Le MMA légalisé dans l'Etat de New-York après un violent débat

Par Kévin Blondelle / le 24 mars 2016
Le MMA désormais légal dans l'Etat de New-York, après un violent débat
C'était le dernier Etat américain à interdire le MMA (mixed martial arts), il vient de voter sa légalisation : on pourra désormais organiser, assister, prendre part et assister à des combats de la discipline dans l'Etat de New-York.

C'est un débat que les amateurs de MMA aimeraient bien voir arriver à l'assemblée française. Faut-il légaliser cette discipline ? Les élus de l'Etat de New-York viennent de répondre oui, après plusieurs heures de discussions parfois tendues.

Un ''spectacle violent'', la ''glorification d'une masculinité distordue'' pour ses opposants

Les arguments des anti-MMA ? Ce sport serait ''trop violent'', il s'agirait ''d'un divertissement violent qui se fait passer pour un sport''. Certains ont évoqué des études réalisées aux Etats-Unis qui font le lien entre MMA et violence domestique. En clair, ce sport ''nuirait aux femmes qui sont victimes de la glorification d'une masculinité distordue''. 

La discussion est parfois allée encore plus loin, des sénateurs comparant ce sport aux combats des esclaves obligés de se battre eux-aussi dans une cage à une époque heureusement révolue.

Droits Flickr

Mais la palme revient à Daniel J. O'Donnel, membre de l'assemblée du 69ème district. Lui même homosexuel assumé, il s'est demandé si le MMA était bien un sport... En précisant qu'il aurait pourtant pu apprécier parce que ''deux hommes nus qui batifolent l'un sur l'autre, c'est du porno gay, mais qui finit différemment.''

Malgré toutes ces punchline souvent douteuses, l'assemblée a fini par lever l'interdiction du MMA, qui était chassé de l'Etat de New-York depuis 20 ans.

Alors question : faut-il que la France légalise ce sport ? Et doit-elle en passer par un débat d'une telle hauteur pour cela ?

 


Photo de couverture : droits Flickr

 

Par Kévin Blondelle / le 24 mars 2016

Commentaires