Le meilleur CV du monde

Par Augustin Arrivé / le 23 août 2013
Le meilleur CV du monde
C'est la crise, les boulots se font rares, la concurrence est rude. Pour se démarquer, des petits malins regorgent d'imagination. Petit éventail des idées les plus créatives, mais pas forcément payantes.

 

Il est vraiment bon, ce petit Jules Vanderhaeghen. Il faudra penser à l'embaucher à la rédac' du Mouv'. Vous ne trouvez pas ? Ecoutez son reportage :

 

Il s'appelle Matt et, comme vous pouvez le constater ci-dessous, il cherche un boulot de juriste. Pour se faire remarquer dans cette jungle qu'est le monde du travail, il a rangé dans son tiroir son CV traditionnel. A la place, il nous propose une annonce sur leboncoin.fr. Particularité : il tente de corrompre les recruteurs avec une tablette numérique.

 

Matt vend un I-pad au rabais en échange d'un CDI © leboncoin.fr

 

Le buzz se met en place : il a déjà reçu une proposition de volontariat international, et assure qu'il tiendra sa promesse, même s'il n'a pas encore acheté le gadget électronique. Ce n'est pas le premier à passer par le site de petites annonces. L'été dernier Samuel Robert, "chômeur, 25ans, bon état", proposait ses services autour de Poitiers. Quelques semaines plus tard, il devenait responsable d'un lasergame.

 

Le problème des bonnes idées, c'est qu'elles sont très vite copiées, et perdent immédiatement de leur saveur. Il fut un temps où poster un CV vidéo sur Youtube était le nec plus ultra de l'innovation 2.0. Aujourd'hui, c'est presque ringard (il y a même un concours annuel du pire CV vidéo), à moins de renouveler le genre. On vous en a sélectionné quelques uns, plus ou moins réussis :

 

 

Aux dernières nouvelles, Anne-Sophie Thomas a dégoté deux CDD longue durée comme chargée de com', Mickaël Rivière est de nouveau en recherche d'emploi après sept mois dans une agence immobilière, Guillaume Ruchon vient de participer à l'émission Secret Story, Jean-Benoît Werth a immédiatement trouvé un poste de directeur du département digital dans une boîte de marketing, Quentin Pille semble être toujours en galère et Stephan Hvolboel attend vos appels en danois (sa vidéo n'a que quatre jours).

 

Vous pouvez aussi tenter le CV sur support saugrenu. Pour les gourmands, il y a la galette des rois de Bertrand Noirhomme, livrée aux équipes de Facebook avec un cv intégré à l'emballage. Il bosse finalement pour une boutique de vêtements et accessoires. Nick Begley, un trentenaire New-Yorkais, a opté pour la barre chocolatée imprimée :

 

Le CV de Nick Begley en guise d'ingrédients d'une barre chocolatée

 

ll bosse maintenant pour une plate-forme de commerce en ligne à Toronto, tandis que Thibaud Genevois reste livré à lui-même, en free-lance, malgré son annonce publiée à la dernière Saint-Valentin sur les panneaux d'affichage de la mairie de Paris :

 

Thibaud Genevois a profité d'une opération spéciale de la mairie de Paris pour les amoureux

 

Holly Stuard n'avait pas eu beaucoup plus de succès quand son mari avait dépensé 700$ pour l'afficher sur un panneau autoroutier. Augustin Duval, lui, l'a joué beaucoup plus provoc' avec un strip-cv version femme ou version mec pour dévoiler ses compétences informatiques.

Et puis il y a les parodies de sites internet. Tout y passe : facebooktwitter, adopteunmec (mais ça, ça a fonctionné), meetic, et l'annonce ultra-concise sur le vrai réseau Vine. Efficacité variable. On en vient à se demander si Louis Godart n'a pas eu raison de profiter du passage de François Hollande dans sa ville de Dijon pour lui remettre son CV en mains propres :

 

Louis Godart postule auprès de François Hollande à Dijon © France Bleu Bourgogne, Radio France

 

L'étudiant n'a pas été rappelé par l'Elysée, on l'a redirigé vers les agences du Pôle Emploi. Bon courage à lui. Pour l'instant il a chopé un stage dans un cabinet d'avocats, mais avec un peu de chance, il aura le même destin que cet autre Dijonnais inventé par les blagueurs du Gorafi.

 

D'autres perles sont à retrouver sur le site cv-originaux.fr.

 

Par Augustin Arrivé / le 23 août 2013

Commentaires