Le Lite Feet : la "danse du métro" à New York

Par Fanny Bellocq / le 13 mai 2014
Le Lite Feet, la danse du métro
Finis les trajets en métro tristes et monotones… du moins pour les Américains ! A New York, le Lite Feet vient d'apparaître. Un nouveau style de danse pratiqué exclusivement dans les transports par des jeunes du Bronx. Le show underground est au rendez-vous !

 

Ils utilisent les rampes, les sièges et les barres de métro pour effectuer leurs pas de danse : les W.A.F.F.L.E (We Are Family For Life Entertainment), ou "danseurs de métro", font du monde souterrain leur scène de spectacle. De Manhattan à Brooklyn, le wagon de métro se transforme en piste de danse géante !

 

Sous le regard amusé des voyageurs, ces jeunes âgés de 17 à 20 ans enchaînent des sauts et des mouvements de danse créatifs. Véritables cascadeurs, ils utilisent tous les accessoires environnants, ondulent au sol et s’accrochent au plafond façon "cochon pendu" avec une facilité déconcertante. Les secousses du train ne les perturbent pas : ces jeunes dansent coûte que coûte, jusqu’à l’essoufflement. Ils récoltent quelques dollars au passage, même si l’argent n’est pas leur objectif.

Le Lite Feet, issu de la banlieue new-yorkaise, est un mélange de "Chicken Noodle Soup", de "Toe Wop" et de "Aunt Jackie", des sous-genres de danse, selon Nova.

Cette nouvelle tendance a déjà attiré l’attention d’artistes reconnus comme le DJ anglais Redlight, qui a invité les Waffle à figurer dans le clip de sa chanson Get Money, en feat. avec le rappeur Raekwon.

 

 

En France, une vidéo réalisée par YAK Films montre une troupe féminine de hip-hop, les Swaggers, danser sur les quais et dans les wagons du métro parisien. Mais contrairement aux Waffle, les jeunes danseuses utilisent cette piste de danse au même titre que la rue, les parkings ou même les rayons de supermarchés.

 

Pour l’instant, le Lite Feet n’a donc pas encore été importé en France, même si l'on assiste parfois à des happenings de danseuses plutôt sympathiques. 

 

Peut-être un jour, qui sait ?

 

Et en bonus, plongez dans le tournoi Juste Debout, la plus grande compétition de danse urbaine au monde. C'est par ici.

 


 

Photo de couverture : capture d'écran YouTube Lite Feet © Sara Petracca, 2013

 

Par Fanny Bellocq / le 13 mai 2014

Commentaires