Le Joueur du Grenier nouveau est arrivé [interview]

Par Augustin Arrivé / le 10 décembre 2015
[itw] Le Joueur du Grenier nouveau est arrivé
Joueur du Grenier, aka Frédéric et Sébastien, a diffusé ce mardi sa nouvelle vidéo, dédiée opportunément aux jeux Star Wars. L'occasion de revenir avec les deux YouTubeurs sur leur parcours triomphal et leur évolution.

 

 

Quand on rencontre Frédéric Molas, au milieu du Toulouse Game Show, à la merci de milliers de fans, il a renfilé un pull noir et rangé ses lunettes. On voit à peine le col de son célébrissime haut jaune qui dépasse. "Quand je me balade dans les conventions, il faut que je sois en noir, sinon je me fais arrêter tout le temps." Pas vraiment étonnant quand on sait que sa dernière vidéo, consacrée aux jeux Star Wars, a déjà été visionnée près de 400.000 fois en douze heures. Avec son camarade Sébastien Rassiat, il s'est imposé sur la planète YouTube. En six ans, ils en sont devenus deux des célébrités françaises les plus scrutées.

 

 

"On s'est connus dans une ruelle sombre de New York", se rappelle Séb. "J'étais en train de me faire agresser, il est arrivé du toit et il leur a hurlé de me laisser." Fréd enchaîne: "Tu es tombé dans les égouts et du mutagène s'est renversé sur toi." S'en suit un gros délire sur la logique de monter leur entreprise à Perpignan, "centre névralgique de la vidéo sur Internet".

On les croit sur parole. La suite, beaucoup la connaissent : des tests hilarants des vieux jeux les plus pourraves de l'histoire : l'impossible Tintin au Tibet sur Megadrive, le culte E.T. d'Atari 2600 et son terrain-gruyère ou l'invraisemblable Jurassic Park Trespasser sur PC, avec la barre de vie tatouée sur les seins proéminents du personnage principal. Trois à quatre millions de vues en moyenne, et des vidéos de plus en plus sophistiquées, avec déguisements, effets spéciaux et guests.

 

 

Ils ciblent souvent les adaptations de grosses licences, plus faciles à mettre en images. "L'univers, l'habillage, sont déjà connus, donc on peut en jouer, et la plupart de ces adaptations sont mauvaises." Du caviar pour le duo, qui réussit à nous faire rire même avec des jeux vidéo qu'on ne connaît pas. Fred n'est pas surpris : "l'erreur c'est de penser que Joueur du Grenier est un programme de retrogaming humoristique, alors que c'est d'abord une émission humoristique et accessoirement ça parle de retrogaming. On aurait pu faire de l'humour sur d'autres domaines."

Et d'ailleurs, c'est précisément ce qu'ils font : après quelques hors-séries sur les dessins animés de notre enfance, ils ont lancé avant l'été la série Aventures, sur leur nouvelle chaîne YouTube Bazar du Grenier. Un programme dédié cette fois aux jeux de rôle. "C'était aussi pour s'amuser avec des potes parce qu'on s'amuse avant tout." Leur bande s'est agrandie, leur public sans doute aussi.

 


Photo de couverture : Augustin Arrivé © Mouv', Radio France

 

Par Augustin Arrivé / le 10 décembre 2015

Commentaires