Le jeu de société de l'année

Par Augustin Arrivé / le 28 février 2014
Le jeu de société de l'année
Votre mamie a toujours son Mille Bornes dans le placard pour jouer après le café du dimanche ? Dépoussiérez-là un peu et achetez-lui "Concept". Un jeu de communication qui vient d'être élu "As d'or" (jeu de l'année) au festival international des jeux de Cannes.

 

Vous êtes accro aux Colons de Catane ? Vous avez trois phalanges en moins depuis votre dernière partie de Jungle Speed ? Vous connaissez mieux la carte des Aventuriers du Rail que le plan du métro ? Dans ce cas, on vous conseille de jeter un coup d'oeil au Festival International des jeux de Cannes. Il se tient jusqu'à dimanche sur la Croisette. L'an dernier déjà, 150.000 visiteurs avaient jeté les dés, battu les cartes ou enchaîné les Scrabble, et au fond, ils s'étaient bien marrés :

 

 

Les old-school gamers auront la belle vie, avec (par exemple) un tournoi de mots fléchés le dimanche, mais pour les plus curieux, il y aura comme chaque année une palanquée de nouveautés. Le jury du festival a déjà rendu son palmarès, et l'As d'Or du jeu de l'année est décerné à Concept, un jeu de groupe simplissime mais très futé, à mi-chemin entre Tabou et le Pictionnary.

Quatre joueurs minimum, mais beaucoup plus de monde, ça fonctionne aussi. Chacun à votre tour, vous tentez de faire devinez à votre équipe une personnalité ou une notion sans prononcer un mot. Pour vous aider, vous avez seulement un paquet de cartes représentant des symboles-indices : un bonhomme pour indiquer un homme, une goutte d'eau pour évoquer un liquide, etc. Les créateurs du jeu vous ont préparé des exemples, on vous a mis les solutions en bas de cet article :

Pour les connaisseurs, sachez que les concepteurs n'en sont pas à leur coup d'essai. Gaëtan Beaujannot a déjà imaginé le jeu de stratégie/affrontement Guilds of Cadwallon, et Alain Rivollet est un maître jedi du milieu, avec à son actif You Robot, Pirates, Super Rapido, et j'en passe.

Concept, donc, succède à d'autres As d'or devenus des classiques du jeu de société : Abalone, Quarto ou les cartes Magic. Il semblerait que ce Festival de Cannes-là fasse autant référence que son concitoyen cinématographique.

 

Vous préférez Jungle Speed ? On vous emmène dans les coulisses de cette success-story française ! Cliquez ici.

 


 

Photo de couverture : By Dr ens (Own Work) [CC-BY-SA-3.0] via Wikimedia Commons

Solutions : 1) Vincent Van Gogh               2) Du vin

 

Par Augustin Arrivé / le 28 février 2014

Commentaires