Le hip-hop s’invite dans le débat politique

/ le 24 septembre 2016
Le hip-hop s’invite dans le débat politique
Campagnes, primaires... les candidats sortent le grand-jeu. Les rappeurs, comme tous les citoyens, prennent part aux joutes politiques. Dandyguel, lui, lâchera son flow à partir du dimanche 25 septembre dans la toute nouvelle émission "Punchline" sur la chaîne C8 (ex-D8).

En ce mois de septembre, le paysage audiovisuel est bouleversé par les transferts et toutes ces nouvelles émissions qui sortent de terre, laissant planer ce parfum d’investiture. L'élection présidentielle arrive à grands pas (1er tour le 23 avril, 2nd tour le 7 mai 2017) et les candidats s’empressent dans la course comme tous les 5 ans en se jetant corps et âme dans leurs opérations séductions, leurs jeux de dupes dans l’ensemble des émissions. Certains magazines politiques semblent vouloir rompre avec cette image classique, à l’image de la nouvelle émission de la chaîne C8 : Punchline.

Laurence Ferrari donne le ton dans le générique de sa nouvelle émission. Tous les dimanches, à partir du 25 septembre 12h05, avec trois journalistes et le rappeur Dandyguel, l'équipe décrypte ensemble les phrases fortes des candidats à travers des reportages, des portraits, des rubriques liées aux invités en lice pour l’Élysée. Il fallait à coup sûr un émissaire à cet art de rue dans ce programme au titre emprunté au hip-hop, mais on ne pouvait pas espérer mieux que Dandyguel le champion du Battle End Of the Weak 2012, un concours d’improvisation, pour remplir ce rôle.

Le rappeur originaire du 91 n’est pas à son coup d’essai dans le paysage audiovisuel, car avec d’autres adeptes de l’improvisation, ils officiaient dans un tout autre registre dans l’émission le Lab. Ô. Le hip-hop s’invite dans le débat politique et ce n’est pas un hasard ; Dandyguel est un fervent défenseur de cette culture qui porte le slogan : « peace, love, unity & having fun. »

« Mon rôle dans ce programme c’est de fournir à Laurence Ferrari et son équipe un magnéto de 8 mesures de rap. Toutes les semaines, Dandyguel enverra des tacles au candidat sur les questions qui concernent les jeunes ou sur des éléments de sa campagne présidentielle. Je suis particulièrement bien placé pour faire le lien entre le rappeur et l’équipe de l’émission, car j’ai moi-même travaillé avec la Générale de Production à l’époque où mon émission Piège de Freestyle était diffusée par France 4. », confie Antoine Smith, réalisateur familier de l'univers rap français.

À la suite de la récente campagne qu’il a réalisée pour l’Organisation Internationale de la Francophonie pour Michaëlle Jean, l’ancienne gouverneur générale du Canada, son nouvel objectif était d’aller chercher la parole des jeunes pour les remettre dans le décor médiatique. À l’approche des présidentielles, Antoine Smith voulait renouveler l’expérience.

Punchline fait sa rentrée le 25 septembre et le premier invité à faire face à l’équipe de Laurence Ferrari sera le candidat Front de gauche Jean-Luc Mélenchon. Sera-t-il à la hauteur face aux journalistes et au flow du MC du 91 ?


 

Par Lansala Delcielo
Crédit photo : Bibviry

/ le 24 septembre 2016

Commentaires