Le hip hop est officiellement le genre musical le plus populaire aux États-Unis

/ le 18 juillet 2017
Le hip hop est officiellement le genre musical le plus populaire aux États-Unis
Les rappeurs sont les nouvelles rock stars.

Le 17 juillet 2017, le magazine Forbes publiait un article intitnulé "Hip-Hop/R&B Is The Dominant Genre In The U.S. For The First Time", soit pour ceux qui galèrent en anglais : Le hip hop/R&B est pour la première fois le genre musical dominant aux US.

 

Forbes tire sa source d'un rapport de Nelsen Soundscan, le système d'information qui suit les ventes de produits musicaux aux États-Unis (et accessoirement au Canada).

 

Le rock cède sa place

Bon, on va pas se mentir, s'en doutait déjà depuis un moment. Mais ce qui est intéressant ici, c'est que le rock a été un genre particulièrement difficile à détrôner :

Pour la première fois depuis que Nielsen a commencé à mesurer la consommation de la musique aux États-Unis, le rock n'est plus le genre privilégié dans la consommation globale. Au lieu de cela, le genre combiné de R&B et hip hop a pris la tête, et alors que les deux styles sont assez proches l'un de l'autre en ce qui concerne les pourcentages, le R&B/hip hop a pris de l'avance, et il semble qu'il va continuer à distancer la concurrence dans les mois et années à venir.


 

Selon le rapport, le R&B et le hip hop sont maintenant responsables à hauteur de 25,1% de la consommation de musique aux États-Unis, alors que le rock s'élève seulement à 23%. En regardant le reste des statistiques qui dissèquent la manière dont les gens consomment ces styles de musique, il est clair que le streaming joue un rôle important dans cet inversement de classement.

 

Leader sur le streaming

Pourtant, le rock est de loin vainqueur quand on parle de ventes d'albums. Un chiffre qui représente environ 40% des ventes d'albums dans le pays, même si le nombre total d'albums achetés continue de diminuer chaque année.

Le genre R&B/hip hop, lui, est responsable d'un peu plus de 29% du streaming à travers le pays. Ce qui n'est pas négligeable quand on sait que c'est le seul domaine dans la musique qui se développe de manière exponentielle.

À titre de comparaison, le R&B/hip hop est presque aussi populaire sur les services de streaming comme Spotify et Apple music que les deux genres rock et pop combinés. En 2017, au moins sept des 10 chansons les plus populaires sur les plateformes de streaming appartiennent totalement au style hip hop. Une huitième track, That's What I Like de Bruno Mars, mélange pop et R&B.

 

"Rap is the new Rock'n Roll"

Il semblerait que Kanye West avait vu juste. En 2013, soit 12 ans plus tôt, le rappeur à l'égo surdimensionné clamait haut et fort que les rappeurs sont désormais les nouvelles rock stars.

 

 

 


Crédit photo : Vaughn Ridley / Getty Images

 

/ le 18 juillet 2017

Commentaires