Le Hamas auteur du tube de l'été israélien

/ le 06 août 2014
Le Hamas auteur du tube de l'été israélien
Un clip de propagande palestinien destiné à démoraliser les soldats israéliens en cette période de guerre est en train de se retourner contre le Hamas : la population de l'Etat hébreu a déjà parodié le morceau des dizaines de fois.

 

Récit de Benjamin Illy, envoyé spécial à Jérusalem :

 

"Eliminez les sionistes, brûlez les kibboutz et les soldats, ébranlez la sécurité d'Israël et menez des attaques terroristes." La chanson de propagande à la gloire du Hamas ne fait pas franchement dans la dentelle. Les images du clip qui l'accompagnent non plus, montrant des belligérants armés jusqu'aux dents, en pleine manipulation de roquettes.

 

 

Cette vidéo, mise en ligne dans les premiers jours du conflit, devait servir de travail de sape, affichant un Hamas toujours conquérant, loin du désespoir évident des populations civiles, pour miner l'entrain des soldats israéliens, trop sûrs de gagner la guerre. Ca n'a pas vraiment fonctionné : la mélodie trop entraînante a inspiré de nombreux internautes de l'Etat hébreu, chacun y allant de sa parodie. Et la chanson est devenu virale, offrant une bonne poilade aux Israéliens potaches.

 

La version suricate :

 

La version schtroumpfée :

 

La version perroquet :

 

Pas sûr que ça change grand chose, de toute façon, à l'issue du conflit. Et il est évident qu'il en faudra davantage pour gommer l'horreur des massacres. Mais la musique, paraît-il, adoucit les moeurs. Acceptons-en l'augure.

 

Replongez vos oreilles dans la musique de Palestine et d'Israël, avec Orienté sur le Mouv'.

 


 

Mise en page : Augustin Arrivé

Photo de couverture : capture d'écran YouTube du clip originel © Arutz Sheva TV

 

/ le 06 août 2014

Commentaires