Le gros fail de Macron déclenche colère et railleries sur Internet

Par Augustin Arrivé / le 30 mai 2016
Le gros fail de Macron déclenche colère et railleries sur Internet
Le ministre de l'Economie a tombé le masque face à un militant de Nuit Debout à Lunel (Hérault). Depuis, le web se déchaîne avec, comme souvent, pas mal d'humour.

La scène, filmée par une équipe de BFM-TV, a fait le tour du web (si tant est qu'Internet ait une circonférence). Emmanuel Macron, en déplacement dans l'Hérault, est pris à partie par deux militants de Nuit Debout. Le ministre de l'économie pète un plomb et balance "vous n'allez pas me faire peur avec votre tee-shirt, la meilleure façon de se payer un costard, c'est de travailler". Une dame au second plan intervient immédiatement : "Mais je rêve de travailler, monsieur Macron". Le bad buzz peut commencer.

 

 

La section gardoise de Nuit Debout (auquel appartenait le militant venu en voisin) a immédiatement lancé une pétition sur Change.org. Intitulé "Un T-Shirt Gate pour Macron", le texte suggère de combattre le mal par le mal et ainsi d'offrir un tee-shirt au ministre pour calmer ses angoisses. La prose est garnie d'insulte. On ne la reproduira pas ici. Mais la pétition comptabilise, au moment où cet article est écrit, un peu plus de 250 signatures.

Concommitance malheureuse, les soutiens de l'ancien banquier de Rotschild lançait le même jour une opération de communication dans les grandes villes françaises baptisées "La grande marche" consistant, entre autres, à distribuer des tee-shirts aux passants. Sur Twitter, leurs posts publicitaires ont viré au ball-trap. "Vous n'avez rien compris ! Il faut distribuer des costards !", "Vous savez que votre mentor préfère les costumes bien coupés ?", "Va t'acheter un costard, feignasse !".

 

 

Un hashtag est, en parallèle, lancé sur le réseau social. #UnTeeShirtPourMacron est un défouloir pour les anti-Macron de tous bords. Certains sont vraiment fun, comme ce post signalant l'existence d'une marque de tee-shirt sportswear justement baptisée Macron. D'autres font appel à des petits chiens, valeur sure lorsqu'il s'agit d'Internet.

 

 

 

 

 

En même temps, les internautes n'avaient pas attendu cet épisode navrant pour être inspiré par la star de Bercy. Moins de deux semaines plus tôt, un jeune musicien prénommé Victor reprenait le Laisse Béton de Renaud pour fustiger l'action politique du ministre. Emmanuel Macron ne laisse personne indifférent.

 


Photo de couverture : capture d'écran YouTube "Macron Costard Thug Life" / CrysisHunter

Emmanuel Macron était venu expliquer sa politique dans le 19#30 sur Mouv'. Emission à réécouter par ici.

 

Par Augustin Arrivé / le 30 mai 2016

Commentaires