Le gouvernement contre la théorie du complot sur le net, malaise ou maladresse ?

/ le 05 février 2016
Kevin Razy pour On te Manipule.fr
Le gouvernement français a dévoilé le 4 février sur son tout nouveau compte Snapchat, une vidéo humoristique pour mettre en garde les jeunes des théories conspirationnistes qui peuvent circuler sur le net, une vidéo qui passe mal auprès de certains.

Dans cette vidéo de 3 minutes, on y voit l’humoriste et membre du Studio Bagel, Kevin Razy en conversation avec son double. D’un côté, le personnage persuadé des théories du complot (du premier pas sur la lune d’Armstrong aux attentats de Paris en passant par les Illuminatis) et de l’autre, le second personnage essayant de le convaincre que ses croyances sont infondées. 

 

Cette mise en scène, Kevin Razy y est habitué, après la publication d’une vidéo contre les propos sur la « race blanche » de Nadine Morano, puis une autre, sous le même format, publiée après les attentats du 13 novembre pour éviter les amalgames. « Ses petites discussions avec Razy » avaient alors fait l’unanimité avec plus de cinq millions de vues sur sa page Facebook. 

Kevin Razy pour Ontemanipule.fr

Cette fois-ci, le concept passe plus difficilement à cause des stéréotypes qu’elle dégage. Le personnage qui crie au complot est en effet le jeune aux mimiques caricaturées, alors que l’autre personnage s’exprime de façon claire et précise. Autre sujet qui fait débat autour de cette vidéo, c’est la forme que certains internautes qualifient déjà de ridicule et trop enfantine. 


/ le 05 février 2016

Commentaires