Le gouvernement chinois se met lui aussi au rap

/ le 04 février 2016
Le gouvernement chinois se met lui aussi au rap
En Chine, le gouvernement a publié un clip d’animation vantant le plan politique du Parti Communiste chinois sur fond de pop et de rap.

Couleurs acidulées aux aspects manga et couplets rap, c’est le contenu surprenant de la dernière vidéo du gouvernement chinois. Censé développer le plan quinquennal/politique de l’actuel président, Xi Jinping, on y voit un homme expliquer à une petite fille le concept des « Quatre intégralités », les quatre piliers du « rêve chinois ».

 

Il s’agit du dernier clip vidéo d’une série pour promouvoir l’idéologie du Parti Communiste chinois. Ce n’est pas le premier coup d’essai du gouvernement, en décembre déjà, la télévision d’Etat chinoise avait diffusé un son rap sur des paroles faisant l'éloge du « Groupe pilote central pour l'approfondissement global des réformes. »  

Pour couronner le tout, la touche finale sur l’air de « l’Ode à la joie » de Beethoven. C’est à nous faire oublier que Xi Jinping continue la répression des défenseurs des droits de l‘homme.

Si Xi Jinping a désormais sa marque de fabrique en publiant régulièrement des clips vidéo de ce type, il n’est pas le premier à tenter de promouvoir des idées politiques sur des styles de musiques tendances. Aux States, en décembre dernier, la First Lady a participé à une campagne pour inciter les jeunes à s’inscrire à l’université. Accompagnée du comédien Jay Pharoah, Michelle Obama rappe «Go To College »  avec pour décor le seuil de la Maison Blanche.  

 

Pour la French Touch, il faut revenir en 2010 où Olivier Besancenot, apparait dans le clip de Mokless (Scred Connexion) « On s’habitue à tout ».

Plus récent et beaucoup plus fun, une vidéo-montage reprend, en mode autotune, un échange à l’Assemblée Nationale entre le député Les Républicains Dominique Dord, et le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. 

 


 

Crédit photos : caputres d'écran Youtube
Par Mylène Mauricrace

 

/ le 04 février 2016

Commentaires