Le film le plus long du monde

Par Augustin Arrivé / le 08 juillet 2014
Le film le plus long du monde
Anders Weberg ne vise peut-être pas un record d'Oscars, mais ce réalisateur ne manque pas de panache : il est en train de ciseler un film de 720 heures. Il se laisse encore six ans pour finaliser le projet.

 

Le quadra suédois Anders Weberg a inventé lui-même sa discipline. Il se dit "artiste du peer-to-peer". Basé à Kölleröd, village perdu de la pointe sud du pays, il exporte ses oeuvres de Buenos Aires à Sydney. Son grand projet actuel porte un nom français, Ambiancé, sous-titré C'est fini. Un nom ironique : ce film est interminable. Là est la limite du peer-to-peer : si vous comptez le télécharger, armez-vous de patience.

Ce work-in-progress est prévu pour durer 720 heures ! Trente jours non-stop diffusé à partir du 31 décembre 2020 "à une seule occasion, simultanément sur tous les continents du monde". Fin 2020, ça nous laisse le temps de nous préparer, alors en attendant il nous a déjà pondu une bande-annonce. Présentée en mars dernier au festival d'Art Vidéo de Clermont-Ferrand, ce "short" teaser pèse ses 72 minutes bien tassées. Merci au magazine The Verge d'avoir repéré l'OVNI.

 

Teaser (72 minutes) du futur film "Ambiancé" de Anders Weberg © Recycled Image Studio, 2014

 

D'autant qu'il n'y a pas que sa durée qui soit expérimentale. Au regard du premier quart d'heure, si l'image est léchée, l'intrigue est difficile à cerner. Une voiture file sous la pluie, essuie-glace en marche. Une femme s'approche d'un arbre. Un moulin à vent mouline, un ruisseau ruisselle, plus tard on croisera un cygne, un dos nu, un bateau, un téléscope abandonné. Le tout sans aucun dialogue. Une fantaisie inquiétante, quelque part entre Guy Maddin et Friedrich Murnau.

 

Teaser (7,2 secondes) du film "Ambiancé" d'Anders Weberg © Recycled Image Studio, 2014

 

L'auteur évoque lui-même "un voyage surréaliste, semblable à un rêve, résumé narratif non-linéaire et abstrait du temps passé par l'artiste à travailler l'image animée". Comprenne qui pourra. La prochaine étape, en 2016, consistera en un deuxième montage de 7h20, avant un troisième aperçu en 2018 qui s'étendra sur 72h. Nous n'aurons alors plus que deux ans à attendre avant le produit final. Et soyez sur vos gardes : il n'y aura qu'une seule séance !

Vous pouvez suivre l'évolution du projet sur un site dédié, thelongestfilm.com. Mais si les personnages vous lassent, Anders Weberg a plus d'une bobine à son arc, et son blog fourmille d'autres réalisations.

 

A contrario il existe un festival de très courts métrages (moins d'une minute), on en parle ici.


Photo de couverture : capture d'écran de "Ambiancé" d'Anders Weberg © Recycled Image Studio, 2014
Par Augustin Arrivé / le 08 juillet 2014

Commentaires