Le dernier film de Spike Lee plébiscité par la critique

/ le 19 février 2016
Le dernier film de Spike Lee plébiscité par la critique
Du 11 au 21 février, le festival international du film de Berlin accueille de nombreux films du monde entier. L'un des films, hors compétition a reçu de nombreuses éloges après sa projection : Chiraq de Spike Lee.

Rien à voir avec le nom de notre ancien président Jacques. Chi-Raq est en réalité la contraction des deux mots « Chicago » et « Iraq ». La ville du nord-est des Etats Unis est surnommée ainsi en raison du taux d’homicides qui y sévit et, qui dépasse le nombre de soldats tués lors de la guerre d’Irak. C’est l'aspect violent de cette thématique que Spike Lee a choisi de reprendre dans son dernier film.

On connaît le cinéaste pour ses thrillers (Inside Man) ou ses créations engagées. Pour ce film, il choisit un format original et retranscrit dans le monde moderne la pièce Lysistrata d’Aristophane, le poète grecque classique. Sa version street culture de la pièce, a donc pour personnage principal Lysistrata. Cette épouse de caïd décide de convaincre un collectif de femmes de faire abstinence pour forcer leurs maris à déposer leurs guns.  

 

La polémique autour du film

Samuel L Jackson, Angela Basset, Wesley Snipes, Teyonah Parris, John Cusack, Jennifer Hudson … font partis du casting gréco dramatique. Mais, malgré la renommée des acteurs, le film a fait polémique aux Etats Unis. Et pour cause le titre du film. Le terme Chiraq, initié par le rappeur Chief Keef, est vu comme insultant selon les habitants de Chicago, et éloigné de la réalité de leur quotidien : Chicago n’est pas une zone guerre ou de non droit. 

Malgré les manisfestations chicagoans, Spike Lee a tenu à garder le nom de son film qui, selon lui, reste proche de la réalité. Le réalisateur espère aussi, par ce film, alerter sur la violence des gangs et des ravages des armes à feu.

Il s'agit du premier film co-produit par Amazon (Amazon Studios). Sorti le 7 décembre 2015 aux Etats Unis, il n'y a pour le moment pas de sortie prévue en France. Aucun distributeur ne semble vouloir acheter les droits du film que certains critiques annoncent pourtant déjà comme le meilleur du réalisateur.

 


 

Crédit photo : Capture d'écran Youtube

par Mylène Mauricrace 

/ le 19 février 2016

Commentaires