Le créateur de "The Wire" interviewé par... Barack Obama

Par Marie Aubert / le 27 mars 2015
Le créateur de "The Wire" interviewé par...Barack Obama
Fan de la série "The Wire", Barack Obama s'est mis dans la peau d'un journaliste pour interviewer David Simon, le créateur de la série. Drogues, crimes, prisons...Ils abordent tous les sujets. Encore un beau coup de com' pour le président américain!

Normalement, ce sont les journalistes qui posent les questions et Barack Obama (s'il le veut) répond. Et bien pour une fois, le président américain s'est prêté au jeu et a endossé le rôle du journaliste en interviewant David Simon, le créateur de la célèbre série The Wire  (Sur écoute en français).

Diffusée entre 2002 et 2008 sur la chaîne HBO, la série de David Simon se déroule dans les quartiers chauds de Baltimore. D'ailleurs, pour se renouveler, chaque saison de The Wire se focalise sur un aspect de la ville:

Saison 1 : lutte entre la police et les gangs

Saison 2 : port de la ville et contrebandiers

Saison 3 : lutte politique

Saison 4 : système éducatif

Saison 5 : médias

Bref, des sujets qui peuvent  intéresser aussi bien le commun des mortels qu'une personnalité politique comme Barack Obama.

Il faut rappeler que David Simon, avant d'être scénariste, était journaliste au Baltimore Sun. En 1983, il se spécialise même dans les affaires criminelles et côtoie le milieu policier qui tente de lutter contre le très haut taux de criminalité. Après plusieurs ouvrages écrits sur le sujet, David Simon crée The Wire et décide de placer la série dans un univers familier: Baltimore.

Diffusée en France sur France O, la série est assez peu connue du grand public mais elle bénéficie d'un statut culte (Booba la cite fréquemment) et elle est reconnue comme une fiction de qualité et proche des réalités socio-culturelles de certaines villes américaines.

En 2014, Telerama se demandait même si The Wire n'était pas "la meilleure peinture des banlieues françaises". C'est dire.^..

Une interview organisée et relayée par la Maison Blanche

Jeudi 26 mars, la Maison Blanche relayée sur son compte twitter la vidéo de l'interview. Bon évidemment, lorsqu'on la regarde, on comprend tout de suite que les questions de Barack Obama vont être bien plus longues que les réponses de David Simon...Le président américain rebondit systématiquement au propos du scénariste en valorisant les projets de son gouvernement :

 

Il faut humaniser ceux qui sont trop souvent dépeints comme des personnages obscurs dans les médias locaux et raconter leur histoire (...) C'est là que le travail que vous avez réalisé est si important.


 

En pleine discussion pour une réforme de la justice américaine, cette interview n'est pas vraiment le fruit du hasard sur l'agenda présidentiel.  Si l'on résume, Barack Obama fait dire à son interlocuteur qu'il y a trop de monde dans les prisons américaines, que l'on arrête systématiquement les gens, et que la réinsertion après un séjour pénitencier n'est vraiment pas évidente. Des sujets évidemment cruciaux pour la réforme...

Le président américain rappelle quand même que The Wire est sa série préférée de tous les temps et que  Omar, un type qui vole les trafiquants de drogues (un genre de Robin des Bois de la drogue en somme), est son personnage préféré. Ah la la, sacré Barack :  c'est malin de faire parler un journaliste et scénariste reconnu pour le traitement de ses sujets et c'est encore plus malin de montrer qu'on a de bons goûts télé pour paraître proche des gens.

Coup de Com'?

Qu'on se le dise, Barack Obama est un expert en terme de communication. L'humour et la proximité dans les médias? C'est son truc. L'interview est finement orchestrée et finalement  David Simon semble servir de faire valoir... Mais le résultat est bluffant. Pas sûr q'uon obtienne le même résultat pour une interview croisée entre François Hollande et Olivier Marchal (Braquo)...

 

 

 


 

Crédit photo : YouTube

Par Marie Aubert / le 27 mars 2015

Commentaires