Le combat James Brown/Hendrix au ciné

Par Augustin Arrivé / le 17 mars 2014
Le combat James Brown/Hendrix au ciné
Le ciné n'en finit plus de maquiller ses stars en vieilles gloires disparues. Cette semaine, nous avons découvert, coup sur coup, les premières images des biopics consacrés à Jimi Hendrix d'une part et à James Brown d'autre part. Et les ressemblances sont troublantes.

 

L'annonce de la mise en chantier remonte à 2012. Deux ans qu'on attend de voir James Brown renaître à l'écran. Le film Get On Up, produit par Mick Jagger et réalisé par Tate Taylor (à qui on doit La couleur des sentiments, qui avait valu un Oscar à Octavia Spencer). Get On Up sortira enfin cet été (le 1er août aux Etats-Unis), et le méconnu Chadwick Boseman y bouge son booty comme le vieux James.

 

Get On Up, de Tate Taylor © Universal Pictures, 2014

 

L'exceptionnel Nelsan Ellis, alias Lafayette dans la série True Blood, y campera le rôle de Bobby Byrd, le bras droit de James Brown, leader du groupe The Famous Flames, dont le chanteur accaparera le micro dès 1956. Et Craig Robinson (Darryl dans The Office) sera Maceo Parker, le célèbre saxo de Mister Dynamite.

Mais si vous préférez le blues à la funk, il y aura All Is By My Side, le biopic sur Jimi Hendrix, présenté la semaine dernière au festival SXSW d'Austin. Andre3000, la moitié d'Outkast, y est bluffant de ressemblance. Cette fois, c'est une production britannique. Le film sortira le 8 août au Royaume Uni (même incertitude pour la France). Les premiers retours critiques ne sont pas très flatteurs.

 

Premier extrait d'All Is By My Side, de John Ridley © Darko Entertainment, 2014

 

Ecrit et réalisé par John Ridley (le scénariste de 12 Years a Slave), le long-métrage se relève difficilement d'un gros pépin juridique : les ayants droits d'Hendrix s'étant opposés au projet, aucune de ses chansons ne figure dans le montage final. C'est sûr, ça peut décevoir.

 

James Brown, le parrain des rappeurs. Une collection privée concoctée par Olivier Cachin pour le Mouv'. Cliquez ici.


Photo de couverture : image promotionnelle de Get On Up © Universal Pictures, 2014

 

Par Augustin Arrivé / le 17 mars 2014

Commentaires