Le combat d'une jeune fille pour un futur étoilé (video)

/ le 24 janvier 2014
Quand un rêve doit rester un rêve
En Iran, on sait déjà qu'il est difficile d'être du sexe féminin. Surtout lorsqu'on aspire à des rêves qui vont à l'encontre de certaines valeurs culturelles du pays. C'est ce qui arrive malheureusement à Sepideh Hooshyar, dont le souhait le plus cher est de devenir astronaute.

Chaque jour, chaque nuit, je rêve de flotter dans l'espace.


 

Ce documentaire, Sepideh-Reaching for the Stars, a fait beaucoup jaser au Sundance Film festival. Il suit le parcours d'une jeune fille iranienne de 14 ans pendant près de cinq ans. Mais pas n'importe quelle jeune fille et pas n'importe quel parcours.

En effet, Spideh Hooshyar a comme ambition d'étudier les étoiles. Mais c'est sans compter les obstacles, aussi bien familiaux que culturels, auxquels elle se confronte.

La force du documentaire est telle que, pour la première fois, Apple a distribué un film, alors qu'il était toujours à l'affiche du festival. Des millions d'utilisateurs aux Etats-Unis et au Canada ont eu la chance de pouvoir le visionner en même temps que les festivaliers présents à Park City dans l'Utah.

 

C'est à un festival d'astronomie que la réalisatrice Berit Madsen rencontre la jeune iranienne, et décide de la suivre dans sa quête.

Madsen avait comme objectif de traiter un autre angle que celui du statut des femme en Iran. Elle voulait filmer une autre lutte : celle de la bataille d'une femme qui avait des aspirations jusqu'ici réservées aux hommes.

Très tôt je me suis fait la réflexsion qu'elle luttait pour quelque chose et qu'il y avait un très long chemin devant elle (...) et je voulais vraiment faire partie de ça.


 

Beaucoup de choses auraient pu décourager Sepideh. Notamment l'absence de soutien de sa famille et le fait que les femmes n'aient pas le droit de sortir le soir, même pour regarder les étoiles.

Aujourd'hui, l'iranienne étudie la physique dans une petite université. La réalisatrice précise que la jeune femme rencontrée six ans plus tôt est toujours aussi déterminée.

La tête dans les livres pour un jour voyager dans l'espace...

 

 

D'autres articles et émissions sur Lemouv.fr :

- Catdance Film Festival

- La nostalgie Chewbacca

- Le 16-18 : Alice Lewis au festival MOFO

 

Via The Huffington Post

/ le 24 janvier 2014

Commentaires