Le capitaine Kirk de Star Trek décoré par la NASA

Par Sébastien Sabiron / le 29 avril 2014
Le capitaine Kirk de Star Trek décoré par la NASA
William Shatner, l'inoubliable commandant de l'USS Enterprise, a reçu la médaille d'honneur de la NASA, la plus haute distinction de l'agence spatiale américaine. Le comédien de Star Trek est décoré pour sa "générosité" et pour avoir inspiré des vocations d'astronautes.

Après quasiment cinq décénnies à arpenter la galaxie de long en large sans bouger de Los Angeles (d'où l'intérêt d'avoir son téléporteur perso), le Capitaine Kirk a reçu ce week-end la plus haute distinction remise par la NASA aux non militaires.

James T. Kirk et M. Spock en gardav' / Capture d'écran


Le comédien de 83 ans  a reçu la médaille d'honneur samedi à Hollywood lors de son gala équestre de charité (oui, le monsieur fait aussi dans le cheval). Dans son communiqué, la NASA explique que la breloque lui est remise au titre de :

Sa générosité exceptionnelle, sa propension à inspirer de nouvelles générations d’explorateurs à travers le monde et pour avoir soutenu la NASA et ses missions de découvertes.


William Shatner lors d'une conférence à Las Vegas en 2010 / cc Flickr Brian Wilkins


Selon l'agence, à travers son rôle et ses différentes initiatives caritatives, l'acteur a encouragé "de nombreux étudiants à étudier les sciences et les maths" et inspiré "des générations d'explorateurs, dont bon nombre d'astronautes et d'ingénieurs qui font aujourd'hui partie de la NASA".

Star copinage

Depuis le début de la série en 1966, les liens entres Star Trek, Shatner et la NASA ne se sont jamais vraiment distendus. les producteurs faisant souvent appel à l'agence pour des prêts de matériels ou des conseils techniques.

Des références à la NASA étaient souvent glissées dans la série, à commencer par le logo de la flotte Starfleet, directement inspirée de celui de l'agence spatiale :
    
A gauche : le logo originel de la NASA / A droite : celui de Starfleet
   
En 1975, à l'issue d'une campagne de lobbying massif des fans de Star Trek (200 000 lettres envoyées à la NASA), la première navette spatiale américaine est baptisée "Enterprise" en référence au vaisseau amiral de la série.
   
En 2001, la navette apparait en photo dans tous les épisodes de Star Trek Enterprise, dans les quartiers du capitaine Jonathan Archer.
    
Séquence pré-générique du tout premier épisode de la série.
  
Shatner a incarné le cap'tain Kirk dans la première saison (en anglais,"TOS" pour "The Original Series") jusqu'en 1969, puis dans les sept premières adaptations ciné.
    
Il a ensuite prêté sa voix à plusieurs vidéos de la NASA, dont le film de présentation de la mission martienne Curiosity (retrouvez ici notre journal de bord du petit robot martien qui a fêté son premier anniversaire sur la planète rouge).
      

La symphonie des étoiles

Facette moins connue de sa carrière, l'ex Capitaine Kirk n'hésite jamais à pousser la chansonette, de façon iconoclaste. Dans Seeking Major Tom (référence au Space Oddity de Bowie) en 2011, il tente un space opera tendance heavy metal, avec plusieurs reprises et duos.
     
En novembre 2013, il met sa voix de crooner au service du Fuck You de Cee Lo Green sur le plateau Lopez Tonight Show. A la télé américaine, ça donne "Bip-You" :
     

On vous laisse avec l'une des meilleures punchlines bourrues du capitaine :  
     
J'ai déjà une femme dont m'occuper. Elle s'appelle l'Enterprise.

 


 

Image d'illustration : CC Flickr X-ray delta one

Par Sébastien Sabiron / le 29 avril 2014

Commentaires