Le big-up des Oscars à l'animation française ! [vidéo]

Par Augustin Arrivé / le 16 novembre 2016
Le big-up des Oscars à l'animation française
L'Académie des Oscars vient de révéler la liste des 27 longs-métrages en course cette année dans la catégorie du meilleur film d'animation. Une présélection qui fait la part belle aux productions frenchies.

On ne va pas se mentir : ça va être compliqué. Coincés entre Zootopie et Le monde de Dory, les concurrents pour l'Oscar du meilleur film d'animation ont une fenêtre de tir extrêmement réduite. Ajoutez à ça que les studios Disney ont décroché huit fois le graal dans les dix dernières années (les seules exceptions restant des films américains : Happy Feet et Rango). On comprend que le chemin vers la statuette dorée sera semé d'embûches.

On peut pourtant y croire : pas moins de sept films représentent la France dans la présélection que vient de publier l'Académie. Sur un total de 27 longs-métrages en compétition, ça fait un sacré ratio ! La France a toujours été un grand pays de dessin animé (revoyez Le Roi et l'Oiseau, de Paul Grimault et Jacques Prévert, pour ne citer que ce titre) et elle prend cette année son envol.

 

 

Le Petit Prince, inspiré de Saint-Exupéry, affrontera Ma vie de Courgette, déjà (entre autres) prix du public au festival du film d'animation d'Annecy. Ils pourraient également souffrir de la présence de la très appréciée Tortue Rouge, prix Un Certain Regard à Cannes.

Les quatre outsiders s'intitulent Phantom Boy (et son beau casting voix : d'Edouard Baer à Audrey Tautou), Tout en haut du monde (également prix du public à Annecy, mais l'an dernier), Avril et le monde truqué (dessiné par l'auteur de BD Tardi) et Mune : le gardien de la Lune (avec notamment Omar Sy et Izia Higelin).

 

 

En grattant un peu, on pourrait même ajouter à cette liste Comme des bêtes, coproduit par Illumination MacGuff, filiale d'Universal Studios basée en France (et à qui on doit déjà les blockbusters Moi, Moche et Méchant et Les Minions). Mais l'Académie des Oscars considère que le film est uniquement américain.

Après les Etats-Unis (douze fois représentés) et avant le Japon (qui compte quatre films en lice), la France est la deuxième nation la plus présente dans cette liste. Les cinq nommés de l'ultime short-list seront révélés le 24 janvier prochain. Cérémonie prévue au Kodak Theater de Los Angeles le 26 février 2017.

 

 


Crédit photo : Mark Osborne © Orange Studios, 2015

 

+ de dessin animé sur Mouv'

 

Par Augustin Arrivé / le 16 novembre 2016

Commentaires