La vie d'assureur est plus moche que la vôtre

Par Augustin Arrivé / le 16 septembre 2014
La vie d'informaticien est plus belle que la vôtre
Dans leur nouvel album, Jorge Bernstein et Julien/CDM nous présentent Michel, courtier d'une société d'assurances, passionné de tableurs Excel et sociopathe manifeste. Une sorte de "Message à caractère informatif" en BD. Tordant.

 

Michel, courtier en assurances et informaticien passionné (il cherche à élaborer un convertisseur cm²/pixel, et dresse un tableur statistique des horaires de passage de ses collègues aux toilettes), mène une vie morne, méprisé par ses collègues (qui ne comprennent rien à la beauté d'un powerpoint mis à jour), repoussé par les femmes (la scatophilie serait-elle un sujet tabou au premier rendez-vous ?). Mais puisqu'on ne se suicide pas si facilement, il encaisse comme il peut.

 

Extrait de "La bureautique des sentiments" de J. Bernstein et Julien/CDM © Fluide Glacial, 2014

 

Son histoire nous est contée dans La bureautique des sentiments (publié chez Fluide Glacial). Jorge Bernstein et Julien/CDM manient l'humour noir et trash avec une irrévérence magnifique. Très proche de l'esprit des Messages à caractère informatif jadis proposés sur Canal+, leur album est une succession de gags merveilleusements cons, souvent en une seule case, dans lequel ils prennent un plaisir communicatif à traîner leur anti-héros plus bas que terre.

C'est malin, dynamique, parfois choquant comme sait y faire l'école Fluide Glacial. Si vous n'aimez pas les blagues sur le sexe décomplexé ou les sacrifices de volailles, passez votre chemin. Mais si vous avez passé l'âge de rire à Boule et Bill, on vous promet que vous passerez un très bon moment. Vous franchirez probablement à un moment ou à un autre la ligne jaune du malaise, mais le plus tard possible sera le mieux.

 

Extrait de "La bureautique des sentiments" de J. Bernstein et Julien/CDM © Fluide Glacial, 2014

 

L'entreprise est une jungle, le monde de Michel un ring dans lequel la solidarité n'existe plus. Vous vous surprendrez à apprécier de le voir plonger dans les anxiolytiques. Une apparition clin d'oeil de Cosmik Roger, autre héros de Julien/CDM, affine encore notre sourire avant de refermer l'album. Après ça, on peut retourner bosser serein, en choyant la machine à café du service RH.

 

Toute l'actu de la bande dessinée sur le Mouv', c'est par ici.

 


 

Image de couverture : La bureautique des sentiments, de J. Bernstein et Julien/CDM © Fluide Glacial, 2014

 

Par Augustin Arrivé / le 16 septembre 2014

Commentaires