La vidéo sur Zlatan contre la faim dans le monde débloquée

Par Valentine Letesse / le 16 février 2015
La vidéo sur Zlatan contre la faim dans le monde débloquée
La LFP, Ligue de Football Professionnel, avait bloqué ce dimanche une vidéo du programme alimentaire mondial de l'ONU mettant en scène l'attaquant du PSG, Zlatan Ibrahimovic, pour violation de droits d'auteur. De nouveau en ligne, son retrait temporaire a déclenché l'incompréhension sur les réseaux sociaux.

Zlatan Ibrahimovic, torse nu et tatoué pour la bonne cause.

C'était samedi 14 février pendant le match PSG-Caen au Parc des Princes. L'attaquant suèdois marque un but, retire son maillot, (ce qui lui coutera un carton jaune), et exhibe fièrement 15 tatouages éphémères, 15 prénoms d'enfants qui meurent de faim dans le monde sur son torse de géant. Une séquence utilisée dans la dernière vidéo caritative de l'ONU pour combattre la faim dans le monde, et dont l'attaquant du Paris Saint Germain en est le protagoniste principale.

C'était sans compter sur l'intervention de la LFP, la Ligue de Football Professionnel. Impossible ce dimanche en fin d'après midi de regarder le clip sur YouTube ou Dailymotion. Marqué au fer blanc sur fond noir la LFP fait valoir ses droits : "Cette vidéo inclut du contenu de LFP, qui l'a bloqué pour des raisons de droits d'auteur." (La LFP détient les droits de la Ligue 1 de Football sur internet.)

En ligne

Quelques heures plus tard, Zlatan et ses nouveaux tatouages était de nouveau visible sur le net. Trop tard, pour éviter un mauvais coup de communication. Les twittos avaient déjà tout vu.

 

Ce retrait, était "automatique" selon la LFP, une protection des hébergeurs vidéos, et non pas une volonté. Dans la nuit du dimanche à lundi, la vidéo du Programme Alimentaire Mondial de l'ONU soutenue par Zlatan Ibrahimovic faisait son retour sur la toile. Pour le meilleur, puisque depuis, elle affiche déjà plus de 1 150 000 vues.

Par Valentine Letesse / le 16 février 2015

Commentaires