La trilogie du Hobbit rééditée selon Tolkien

Par Erika / le 20 janvier 2015
La trilogie du Hobbit rééditée selon Tolkien
Ils étaient nombreux à l'attendre, et pourtant la saga de Peter Jackson n'aura pas fait que des heureux parmi les fans de Tolkien. Principale cause de ce désenchantement : les nombreux extras scénaristiques insérés par le réalisateur. Un internaute s'est donc mis en tête de remonter les films de manière à rendre la trilogie plus fidèle au texte original, créant le "Tolkien Edit".

Surfant sur le succès du Seigneur des anneaux, Peter Jackson n'a pas hésité à calquer sa version du Hobbit sur le même format : une trilogie dont chaque volet dure deux à trois heures.

Petit problème, le roman dont est tiré la saga est significativement plus concis que son petit frère: moins de 300 pages pour Le Hobbit contre plus de 1000 pour Le seigneur des anneaux.

En bon commercial, le réalisateur s'est donc autorisé des extras scénaristiques. En plus des évidentes longueurs de rigueur, il a ajouté de nouveaux personnages et scènes plus ou moins pertinents.

 

 

En réaction, un internaute fan de Tolkien a souhaité rendre justice à l’œuvre originale en coupant tous les passages superflus qui sont plutôt nombreux puisqu'il a réussi à réduire de moitié les neuf heures de film !

Signant son oeuvre sous le pseudo anonyme de Tolkien Editor il explique sa démarche sur son site :

Je voudrais dire en premier lieu que j'ai apprécié de nombreux aspects de la trilogie de Peter Jackson. Mais, j'ai eu le sentiment général que l'histoire a été gâchée par des longueurs interminables, des digressions scénaristiques inintéressantes, et une narration faisant constamment du sur-place.

Ce qui m'a spécialement attristé était le fait que Bilbo (censé être le personnage principal de l'histoire) a été mis de côté dans la majeure partie des deux derniers films. En 2012, j'avais de grands espoirs de rajouter Le Hobbit à mon marathon annuel du Seigneur des anneaux, mais dans son format actuel, je ne pouvais pas me l'imaginer.

Alors, ce weekend, j'ai décidé de condenser les trois films [...] en un seul, de quatre heures, qui se rapproche le plus du roman original de Tolkien.


 

Parmi les passages supprimés, ont été enlevés :

  • Le passage à Dol Guldur, incluant les apparitions de Radagast, Saruman et Galadriel
  • L'introduction avec le vieux Bilbo
  • Le personnage de Tauriel, et par extension le triangle amoureux Tauriel-Legolas-Kili
  • Et bien sûr, d'innombrables scènes d'actions, qui ont soit été supprimées ou simplement raccourcies

 

Un passage réédité extrait de La désolation de Smaug

 

Considérablement allégée, cette nouvelle édition, sous titrée "Tolkien Edit", pourra peut-être permettre aux fans déçus de reconsidérer Le Hobbit sous un meilleur jour.


Par Erika / le 20 janvier 2015

Commentaires