La trahison de Facebook

/ le 31 juillet 2013
La trahison de Facebook
Depuis quelques temps, vous avez noué avec Facebook une relation sérieuse. Or, depuis quelques mois, vous sentez que tout n'est plus comme avant... Facebook vous a fait des coups bas, la confiance s'est effritée. Vous ne savez plus quoi faire ? On est avec vous.

Ca nous est arrivé à tous. Un soir, on se surprend à vouloir essayer ce nouveau réseau social dont tout le monde parle, on flirte en toute innocence, on se dit qu’on est grand, responsable, on croit qu’on maitrise… mais toutes les meilleures intentions du monde ne peuvent s’opposer à l’instabilité du partenaire.

Comment réagir lorsque ce qui ne devait être qu’un simple batifolage se transforme en aller simple pour l’enfer ? Les réponses ici, avec le film Liaison Fatale :

 

Il est vrai que l’affaire Prism fut un choc, révélant que les données échangées entre les utilisateurs sur les réseaux sociaux étaient transmises au gouvernement américain (entre autres). Gardons-nous toutefois des opinions hâtives et posons-nous la bonne question : qui sont vraiment les victimes ?

Les utilisateurs, qui souffrent finalement bien peu en dehors peut-être de la disparition totale de leur vie privée et de la soudaine possibilité que tout message posté un jour sur Internet, même un soir de réveillon à 3h du matin, même avant leur puberté, devienne un jour une pièce à conviction pouvant potentiellement les confondre en justice ?

Ou les fonctionnaires qui doivent surveiller Internet, et donc voir passer, jour après jour, heure après heure, des moments de lyrisme et d’intimité ? (rappelons qu'Afida Turner met quotidiennement son compte Facebook à jour)

"Monsieur le Juge, qu'avez-vous à répondre aux révélations affirmant que la NSA a secrètement glissé des caméras dans le rectum de toute la population ?" "J'imagine que vous préférez une victoire du cancer du colon." - Source

C’est peut-être ça, finalement, la contre-attaque idéale sur Internet : noyer Big Data sous un inextricable amas de vidéos de chatons, de memes et de photos détournées de Justin Bieber. La Culture vaincra !

/ le 31 juillet 2013

Commentaires