La musique en ligne rattrape les ventes de CD

/ le 15 avril 2015
La musique en ligne rattrape les ventes de CD
C'est une première mondiale dans l'histoire de la musique: en 2014, la vente de musique en ligne a égalé la vente de musique physique. Une petite révolution due aux smartphones et aux nombreuses plateformes de streaming et téléchargement.

En créant sa plate-forme de streaming Tidal il y a quelques semaines, Jay-Z a eu une bonne intuition. Car la musique en ligne est en train de dépasser la musique physique, CD et vinyles, si l'on en croit  les chiffres de l'Ifpi, la Fédération internationale de l'industrie phonographique:

Pour la première fois de l'histoire, les revenus de la musique enregistrée proviennent à part égale de la musique numérique (46%) et des ventes physiques (46%).


Le streaming en tête sur le marché de la musique numérique

Ce bouleversement serait dû aux nouvelles technologies comme les smartphones et le développement de plates-formes de musique en ligne. Les abonnements à ces sites de streaming, Spotify et Deezer en tête, ne représentent pour l'instant qu'une petite part de l'industrie de la musique mais leurs revenus sont montés en flèche l'année dernière avec une progression de 39%. Nous sommes ainsi 41 millions dans le monde à être abonnés à ces sites de streaming, toujours selon l'Ifpi. 

Les maisons de disques sont optimistes mais ce n'est pas une bonne nouvelle pour tout le monde. En novembre, Taylor Swift avait retiré son album du catalogue Spotify, estimant que le site de streaming ne compensait pas assez les artistes. Ces derniers reçoivent des plates-formes entre 0,006 et 0,008 dollars de droits...

Rappelons qu'aux États-Unis, le streaming a dépassé les ventes de CD depuis longtemps, et ce n'est pas rien lorsqu'on sait qu'il s'agit du premier marché mondial. Peu à peu, la France rejoint ce mode de diffusion musicale.

Le streaming expliqué par Baptiste Schweitzer, chroniqueur sur France Info


Photo: NRK P3/ flickr

Plus d'info sur le streaming ici

/ le 15 avril 2015

Commentaires