La Mouv'Tape de Jean-Baptiste Alaize (Athlétisme)

/ le 24 août 2016
La Mouv'Tape de Jean-Baptiste Alaize (Athlétisme)
Du haut de son mètre 82, Jean-Baptiste Alaize a de quoi impressionner : à seulement 25 ans, il est déjà quadruple champion du monde de saut en longueur handisport des moins de 23 ans, et détient l’actuel record de la discipline (6, 81 m). Passionné de hip-hop, Mouv’ est allé lui demander sa playlist idéale. Pour s’exercer, se motiver, se relaxer.

Quand il découvre sa passion pour l’athlétisme, Jean-Baptiste Alaize est au collège : il participe à un relai avec ses copains de classe et sa course permet à sa petite équipe d’accéder à la victoire. Mais par peur d’être ridicule, après l’exploit, le garçon tente de camoufler sa prothèse et son handicap dans les vestiaires.

Sa jambe, on lui vole quand il a 3 ans, qu’il est au Burundi et que le génocide rwandais (1994) s’étend jusqu’à son pays. En pleine guerre civile entre les autorités hutu et les forces tutsi, des mercenaires lui découpeUne poignée d’années plus tard, il arrive en France, un fameux 12 juillet 1998 pour se faire appareiller. Et y reste. Depuis, rien ne l’arrête.

Après des années d’entraînement, l’athlète s’envolera pour les Jeux Paralympiques de Rio où il représentera la France. C’est sa deuxième participation à la compétition olympique et Jean-Baptiste Alaize compte bien prendre sa revanche sur 2012, où il se qualifie pour la finale du sprint, mais échoue à décrocher une médaille. 

 

Cette année, la préparation est intense et la musique aide le jeune homme à encaisser. Son grand-frère, originaire du Rwanda, l’initie au hip-hop dès sa plus tendre enfance. Pour Mouv’, il livre une sélection rap éclectique de ce qui rythme ses journées et ses entraînements.

Découvrez la Mouvtape de Jean-Baptiste Alaize


Par Denis Souilla (son) et Violaine Prior (texte)
Crédit photo : Getty Images
+ de MouvTape sur Mouv'

/ le 24 août 2016

Commentaires