La météo de Bilbo

/ le 11 décembre 2013
La météo de Bilbo
Quel temps fait-il ce matin chez les hobbits ? Alors que le deuxième volet de la saga adaptée par Peter Jackson sort aujourd'hui sur les écrans mondiaux, des scientifiques britanniques imaginent le climat de la Terre du Milieu. Une étude sérieuse pour un résultat farfelu.

 

A la télé de la Terre du Milieu, la miss météo est un orque. Pour connaître les prévisions, cliquez sur le reportage de Sébastien Sabiron :

 

Ah la Terre du Milieu ! Ses étangs, ses forêts, ses elfes, ses nains et ses dragons. On rêverait de s'y balader. Enfin pas tout seul, quand même. A voir les créatures qui rôdent dans la bande-annonce du deuxième volet de la trilogie de Peter Jackson, on ne saurait trop vous conseiller de rester prudents.

 

A l'université de Bristol, on soupçonne les chercheurs de l'institut Cabot d'être de grands fans de l'univers imaginé il y a près de 80 ans par JRR Tolkien. Comme le rapporte le Guardian, le climatologue Dan Lunt a minutieusement étudié une carte de la Terre du Milieu réalisée par l'écrivain avant sa mort. Une carte très détaillée dont les données ont été soumises au supercalculateur de l'université.

Supercalculateur de Bristol © University of Bristol

Utilisant un algorithme développé par le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du climat), la machine a travaillé pendant plusieurs jours, explorant les données topographiques des cartes pour en tirer un modèle climatique.

 

Radagast, chercheur à l'Université de Bristol © Warner Bros
 
 
 
 
 
 

A la sortie : une étude très complète signée Radagast le Brun, l'un des magiciens apparaissant dans le Seigneur des Anneaux et dans Bilbo le hobbit. Radagast tire plusieurs conclusions assez édifiantes :

 

 

 

 

 

1) Le Mordor : le Texas en plus craignos. Le climat du Mordor, contrée de l'infâme Sauron, serait similaire à celui du Texas occidental et de la Californie : "hostile, chaud sec et avec peu de végétation". Et cela sans tenir compte de l'influence néfaste de Sauron.

Le riant Mordor et son air pur © Warner Bros  

2) La Comté, proche de la campagne britannique. L'étude affirme que la région natale de Bilbon et Frodon Saquet jouit d'un climat doux et tempéré, comparable à celui du centre-est de l'Angleterre.

 Bilbon Sacquet quitte la Comté © Warner Bros

3) La déforestation fait des ravages en Terre du Milieu. Selon les conclusions de Radagast, la Terre serait recouverte d'une "forêt très dense si le paysage n'avait pas été altéré par les dragons, les elfes et les sorciers."

 Forêt de hêtres en Nouvelle Zélande / DR

Si les conclusions de l'étude sont fantaisistes, la méthodologie est très sérieuse, un joli coup de pub pour le labo de Dan Lunt : "L'essentiel de notre travail à Bristol consiste à utiliser des modèles climatiques de pointe pour simuler et comprendre le passé du climat de notre terre" et donc mieux prédire son évolution future.

 

 

Pour les fans hardcore de Tolkien, l'étude est également disponible en langue elfique et  en khuzdul, le langage des nains.

 

Suivez Sébastien Sabiron sur Twitter : (@sebsabiron)

/ le 11 décembre 2013

Commentaires