La marche parisienne des walking dead

Par Augustin Arrivé / le 12 octobre 2013
La marche parisienne des walking dead
C'est un grand classique du flashmob : la marche des zombies est de retour à Paris. Les morts-vivants les plus repoussants sont attendus aujourd'hui place de la République. En espérant faire plus sale encore que les Canadiens, spécialistes du genre.

 

Méfiez-vous, ils sont partout. Ils errent dans les rues, bras en l'air comme dans un vieux Scooby-Doo. Les zombies ont envahi la planète et ils marchent en meute à travers les rues. Ce samedi après-midi, ils seront à Paris, traînant leurs guêtres boueuses dans le Marais. Rendez-vous place de la République à 13h, pour un défilé jusqu'à la place des Vosges. A vos risques et périls. Mais les morts-vivants conflueront également à Lyon, dans le quartier Confluence. Départ prévu place Nautique à 15h30.

 

Si vous êtes encore vivant, prenez garde aux morsures, mais si vous êtes déjà mort, attention également : un thème est imposé cette année à Lyon, celui des mutations. Pour participer, il ne s'agit plus d'être un simple zombie lambda, il faut être un zombie mutant : irradié, robotisé, métallisé, futuriste. Débrouillez-vous ! De toute façon, vous n'avez que ça à penser : vous êtes mort.

 

C'est dans la capitale des Gaules, justement, qu'avait eu lieu la première manifestation du genre en France. Ca nous rajeunit : c'était en 2008. Depuis, elles ont gagné en ampleur, en fréquence, en horreur. Les zombie walks terrifient le chaland presque sans prévenir. 1.200 marcheurs, par exemple l'an dernier à Lyon, et un millier en septembre, à Strasbourg.

 

A ce petit jeu-là, ce sont les Canadiens qui s'en sortent le mieux. N'essayez pas de me faire croire que cette femme enceinte, photographiée ci-contre à Vancouver en août dernier, vous laisse indifférents.

 

Pour vous préparer psychologiquement, on vous a concocté, via twitter, un petit florilège des marches de l'année. De Singapour au Pérou, la planète entière est touchée :

 

 

D'autres rendez-vous suivront. Toulouse vivra son invasion le 20 octobre. Rouen et Bordeaux succomberont à l'épidémie six jours plus tard.

 

Pour les zombies et leurs fans, nous conseillons la lecture de nos quelques pages consacrées à la série The Walking Dead. Ce spin-off par exemple, ou bien la résurrection de ce village.

 

Par Augustin Arrivé / le 12 octobre 2013

Commentaires