La journée mondiale des toilettes

Par Augustin Arrivé / le 25 juillet 2013
La journée mondiale des toilettes
Elle n'était qu'officieuse alors l'ONU vient de l'officialiser : la journée mondiale des toilettes sera désormais célébrée tous les 19 novembre. Une proposition émanant d'un diplomate de Singapour qui nous laisse sur le cul.

 

Oh ! Ca va ! Je vous entends déjà ricaner ! La journée mondiale des toilettes... Nous-mêmes, nous nous gaussions en découvrant cette annonce onusienne. Pourtant, le sujet est beaucoup plusgrave qu'il n'y parait. Deux milliards et demi de personnes vivent sans accès à des cabinets convenables. Et ça, ça fait vraiment chier.

 

D'autant que faire mal caca tue. D'après Mark Neo, le diplomate singapourien à l'origine de l'initiative, si toute l'humanité disposait de bonnes toilettes, 200.000 enfants pourraient être sauvés chaque année. Plus d'un milliard de messieurs-dames défèquent dans la nature, polluant souvent les eaux environnantes, qui deviennent insalubres et déclenchent des maladies mortelles.

 

Film de sensibilisation de l'UNICEF © UNICEF, 2010

 

Jan Eliasson, le vice-secrétaire général des nations unies, considère que l'accès aux toilettes est "une question de dignité". En l'an 2000, l'ONU s'était engagé à diminuer de moitié le nombre de personnes privées de gogues. Il serait temps de se magner un peu les fesses. Au rythme où vont les choses, l'objectif ne devrait pas être rempli avant 2075.

 

Une telle journée existe officieusement depuis 2001, soutenue par de nombreuses associations et ONG. Une organisation mondiale des toilettes supervise même cette lutte essentielle. Mais jusqu'à présent, les Nations Unies n'avaient jamais officialisé l'événement. Voilà qui est fait.

 

Chanson officielle de la journée mondiale des toilettes © World Toilet Organization

 

Rendez-vous donc le 19 novembre prochain pour la première journée mondiale des toilettes. Nous ferons alors tous caca en pensant très fort à la planète, avec désormais l'aval de l'ONU.

 

Par Augustin Arrivé / le 25 juillet 2013

Commentaires