La guerre des robots : un mythe qui devient réalité

Par Erika / le 07 juillet 2015
La guerre des robots : un mythe qui devient réalité
C'est officiel, la guerre est déclarée entre le Kuratas, armure mobile japonaise, et le MegaBot Mark II, modèle développé par les Américains. De défis en provocations, le duel s'annonce rude, et l'attente, tout autant...

Les histoires d'amour au pays des robots ne devaient pas durer longtemps... Après le premier mariage entre robots en juin dernier, c'est donc la guerre que se livreront deux prototypes d'armures mobiles, développées par les Américains et les Japonais.

Lancé en 2012, le Kuratas est la toute première armure mobile fonctionnelle (c'est à dire commandée de l'intérieur par un humain) créée par l'entreprise japonaise Suidobashi Heavy Industry, spécialisée dans la robotique.

Le projet n'est pas passé à côté de l'oeil de la compagnie américaine MegaBots, qui a également développé sa propre armure mobile : le MegaBot Mark II.

Et que fait-on avec deux armures mobiles ? Pour MegaBots, la réponse est claire : on organise un combat.

 

Le défi des Américains

C'est donc sans tarder que les Américains ont lancé un défi à leurs homologues Japonais. Tout y est : des flingues, des explosions, sous fond de musique patriotique et du traditionnel drapeau américain.

 

Suidobashi ! On a un robot géant. Vous avez un robot géant. Vous savez ce qu'il doit se passer. On vous défie en duel [...] Tenez-vous prêts, et indiquez nous le lieu. Dans un an, c'est la guerre !


 

La réponse des Japonais

Ils auront peut-être parlé un peu trop vite, car Les japonais ont aussitôt riposté, avec une vidéo mettant immédiatement leurs adversaires dans le ton.

 

Kogoro Kurata, concepteur des machines, n'y va pas de main morte sur les vannes :

Allez les gars, rendez-le un peu cool, quoi. C'est tellement américain de construire un truc énorme et de lui coller des flingues dessus.


 

Ou encore :

Si on gagne, je veux les réduire en tas de ferraille, et pour ce faire, je vais les mettre à terre.


 

Oubliée, donc, la petite bataille gentillette de lancer de projectiles, il s'agira, sinon rien, pour Kurata, d'un véritable affrontement au corps à corps.

 

" Les robots c'est notre culture !! On ne peut pas perdre !! "

Le Japon s'est effectivement fait connaître pour ses innovations technologiques, et son expertise en robotique.

Un amour des robots qui se retrouve également dans la culture populaire, avec le succès du Real Robot, sous genre du Mecha, mettant en scène dans les mangas ou animes des robots, particulièrement réalistes, commandés de l'intérieur par des humains.

On citera des franchises comme Mobile Suit Gundam, Macross, ou encore Evangelion, qui ont définitivement ancré le genre comme un incontournable de la pop culture japonaise.

Bon, on vous l'accordera : les armures de Suidobashi Heavy Industry et MegaBots demandent évidemment encore un peu de travail niveau design, mais on ne doute pas que d'ici quelques années d'autres modèles seront vite développés, reste à savoir s'ils auront un jour les capacités de voler...

En attendant, on a particulièrement hâte de voir ce que le combat donnera ! On regrettera seulement que notre robot français, Nao, ait été construit version miniature...

 


Crédit photo : Jalopnik

 

Par Erika / le 07 juillet 2015

Commentaires