La France en finale de l'Euro : coup de Grizou sur Twitter

Par Sébastien Sabiron / le 08 juillet 2016
La France en finale de l'Euro : coup de Grizou sur Twitter
En battant l'Allemagne dans une grande compétition de foot pour la première fois depuis 58 ans, la France se hisse en finale de l'Euro, propulsée par le doublé d'Antoine Griezmann. Retour sur cette demi-finale historique, vue de Twitter.

19,23 millions de téléspectateurs devant France Allemagne. Ce jeudi 7 juillet, l'ancêtre d'Internet a fait sa meilleure audience depuis dix ans (déjà TF1 à l'époque et déjà pour un match de foot : Portugal - France, lors du mondial de 2006). Depuis quelques années, les matches s'apprécient aussi sur les réseaux sociaux. Et sur Twitter, c'était la fête à la sandalette.

 

 

Bien avant le match, les hostilités avaient déjà commencé. Un peu par opportunisme pour certains

 

 

Avec un peu de mauvaise fois du côté de la presse allemande

 

 

Et un pronostic un peu en deçà de la réalité

 

 

Le pénalty accordé aux Bleus (et transformé par Griezmann) en fin de première mi-temps a été très discuté, beaucoup (notamment le coach allemand Joachim Low) reprochant à l'arbitre d'avoir vu une main là où il n'y avait qu'un rebond involontaire. Le community manager de la compagnie aérienne irlandaise Ryan Air s'est emporté, rappelant le but de la main de Thierry Henry en 2010 qui avait privé l'Irlande de participation au Mondial. Tweet supprimé dans la soirée :

 

 

Ryan Air a ensuite publié une offre d'emploi pour trouver un nouveau responsable des réseaux sociaux. Au passage, on y est allé franchement dans le point Godwin :

 

 

A la deuxième mi-temps, Grizou a placé le deuxième. Il n'y avait plus qu'à le vénérer sans honte. Ou à se moquer de lui gentiment :

 

 

Ce portrait de lui façon conquistador est vite ressorti, instagramé par un informaticien romain de 42 ans, nous précise le HuffPost :

 

 

La routourne ne tourne pas beaucoup en seconde période. Les minutes défilent et ça commence à sentir très mauvais pour la Mannschaft, dont le sélectionneur se tient la tête dans les mains. Image immédiatement incrustée sur la célèbre toile d'Edvard Munch, Le Cri :

 

 

Fin du match, la France jouera la finale de l'Euro contre le Portugal. Les Bleus, en communion avec leur public, exultent. Imitant les désormais célèbres Islandais, ils savourent une petite séance de haka polaire. Les Islandais apprécient moyennement :

 

 

Heureusement, Paul Pogba a ensuite calmé le jeu en reconnaissant un emprunt sympathique.

 

 


Photo de couverture : compte Twitter d'Olivier Siou, journaliste au service politique de la rédaction de France2, et du rappeur Youssoupha

 

Par Sébastien Sabiron / le 08 juillet 2016

Commentaires