La course la plus lente du monde

Par Audrey Morellato / le 12 août 2013
La course la plus lente du monde
Ce dimanche a été organisé le 37e championnat du monde de vitesse d'escargot. Une compétition organisée tous les ans dans un tout petit village du Gers, qui multiplie sa population par cinq pour l'occasion. Il n'y aura qu'un seul vainqueur mais les fous rires, eux, ne devraient pas manquer.

 

Ils viennent de Belgique, d'Espagne, de Hollande ou tout simplement de la région. La plupart sont des habitués et débarquent à Lagardère tous les étés. Il faut dire que la course est sérieuse et que les participants s'y préparent (avec beaucoup d'ironie quand même).

Lecture
 
Partager

 

On notera tout de même que la compétition n'est pas toujours égale. Le règlement, soucieux d'éviter tout racisme, n'a créé qu'une seule catégorie pour toutes les espèces d'escargots. Autour de Lagardère, on trouve habituellement des petits-gris et des gros-gris mais certains participants inscrivent au tableau des escargots de Bourgogne, parfois trois fois plus gros ! Mais qu'importe, il y a de la place pour tout le monde.


 

 

Le record à battre est détenu depuis 2005 par l’escargot de Thibaud Morello qui a parcouru les 52 cm en 2’ 03”.

Le co-président du comité des fêtes de Lagardère, Clément Dubos, m'a tout de même confié qu'il redoutait un scandale sur le dopage.

Des contrôles auraient donc été organisés mais visiblement, les escargots supportent moins bien l'armagnac que leurs propriétaires. La course a donc été déclarée "clean". Un, deux, trois, partez !


 

Par Audrey Morellato / le 12 août 2013

Commentaires