La Cimade : "l'étranger n'est ni un problème ni une menace"

Par Guillaume Battin / le 22 janvier 2015
La Cimade : "l'étranger n'est ni un problème ni une menace"
Le 20 novembre 2014, plus d'un mois avant les attentats contre Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, la Cimade lançait une campagne pour dénoncer la peur de l'étranger.

La Cimade en lutte contre les préjugés, reportage de Guillaume Battin :


Depuis les attentats contre Charlie hebdo et l'épicerie Cacher de la porte de Vincennes, l'une des nouvelles priorités du gouvernement est la lutte contre le terrorisme. François Hollande a rapidement appelé à lutter contre la stigmatisation, les raccourcis et les amalgames. Mais certaines personnalités politiques comme Nicolas Sarkozy ont fait le lien entre le terrorisme et l'immigration.

Plusieurs sondages montrent que les français voient l'étranger comme un danger. Pour 29% des Français, la communauté musulmane est "une menace" pour l'identité du pays (sondage IFOP pour le site Atlantico.fr).


La CIMADE, le Comité inter-mouvements auprès des évacués qui est une association de solidarité avec les étrangers a lancé une campagne intitulée : "En France, l'étranger n'est ni un problème ni une menace".

Depuis 1939, l'association apporte son soutien aux étrangers : assistance juridique, aide aux démarches administratives, cours de langues y compris pour ceux qui sont en centre de rétention. Soutenue par une dizaine de personnalités, le 20 novembre dernier, la CIMADE a lancé une campagne contre la peur de l'étranger.

 

Lancé fin novembre 2014, le manifeste avait déjà récolté 31.000 signatures sur lacimade.org au 19 janvier 2015.

 


 

 

Par Guillaume Battin / le 22 janvier 2015

Commentaires