La Chirac Machine : le générateur de punchlines présidentielles

Par Valentine Letesse / le 17 février 2015
La Chirac Machine : le générateur de punchlines présidentielles
Jacques Chirac, le daddy cool de la république marque la toile de son empreinte. Si sa santé se dégrade, sa cote de popularité elle, atteint des sommets.

Il avait un tubmlr, un compte instagram, une page facebook, des t-shirts en son honneur, Jacques Chirac a maintenant une site internet dédiés à ses plus belles punchlines : La Chirac Machine.

Chirac-Machine.com

Sur chaque bouton, un thème. Pour chaque thème, une réplique culte. À l'origine cette fois de cet hommage originale au plus swag des présidents en costard, deux étudiants : Romain Emiel et Rémi Chanaud. Deux gosses nostalgiques d'une époque pas si lointaine que ça. "Jacques Chirac, à l'époque où il sortait ces phrases là, c'était vachement représentatif d'une époque où on était peut être plus décontracté. Où les hommes politiques étaient plus en verve que maintenant." raconte Romain Emiel, un des fondateurs du site.

 

"La pomme est un fruit sympathique, et je l'observe tous les jours", "mais qu'est ce qu'il lui arrive à la 2 il faut faire chauffer l'appareil ou quoi ?". Des phrases cultes que l'on réécoute sur un air de samba, ou sur la musique officielle de sa campagne de 1981. Indémodable.

Le tombeur de ces dames est loin de tomber dans l'oubli. À 82 ans, Jacques Chirac devient une icone mode et du web. Un modèle de photos en noir et blanc qui paraissent sortir d'une autre dimension. Tout simplement parce qu'il est impossible aujourd'hui d'imaginer un François Hollande sauter au dessus d'un tourniquet de métro, ou de fumer une cigarette avec sa ministre de la santé.


Crédit Photo : Wikipedia Commons

Par Valentine Letesse / le 17 février 2015

Commentaires