La CGT valide un clip de rap ! [vidéo]

Par Baptiste Le Guay / le 07 octobre 2016
La CGT valide un clip de rap !  [vidéo]
La Confédération Générale du Travail a mis en avant sur sa page Facebook le dernier clip du TDS Crew intitulé « La crise ». Rare de voir un groupe de rap aborder promu par un syndicat. Logique vu le sujet.

 Le morceau commence avec la voix de François Hollande avant que le premier couplet de la chanson démarre. TDS Crew (qui va sortir son troisième album #LMDLC à la fin de l’année) est composé de 3 rappeurs, ils se mettent chacun dans des rôles de travailleurs. Tour à tour, les MC’s sont dans la peau d’un agent de sécurité, d’un manager à Mac Donald’s et d’un agriculteur. Ils exposent leur problème du quotidien avec un fond de revendication commune : la crise !

 

 

Dans cette critique de la société française, la vidéo reprend les codes de BFM TV ! Comme dans un reportage de cette chaîne d’info en continu, des légendes accompagnent ses personnages écrasés par le poids de la crise économique.

 

 

Malgré les galères de leurs personnages, les artistes ont de l’humour. Mieux vaut en rire qu’en pleurer. Le coût de la vie est toujours plus cher, l’agent de sécurité nous dit :

Je me lève le matin je mets de l’essence […] Parking, péage, flash.


 

Le sujet est sérieux car il concerne la majorité de notre population mais il est traité avec légèreté. Et qui sait : il est possible que la CGT utilise ce morceau dans ses prochaines manifestations. Le fer de lance de ce morceau est son refrain entêtant qui critique le gouvernement.

 


 

Crédit photo : pochette de l'album La course au titre de TDS © Da Chiesa Sound Recordings

 

Par Baptiste Le Guay / le 07 octobre 2016

Commentaires