L'ultime volume de "Naruto" arrive dans nos librairies

/ le 04 novembre 2016
L'ultime volume de "Naruto" arrive dans nos librairies
Après 71 tomes, le manga fleuve "Naruto" arrive à son terme. Le jeune ninja en jogging orange tire sa révérence. Un succès historique dans le monde de l'édition BD.

Sayonara Naruto ! L'ado turbulent des débuts a bien grandi. Les lecteurs ont suivi, des années durant, sa quête pour devenir ninja, puis pour accéder au titre de Hokage, chef de son village du Pays du Feu. Au fil des tomes, nous nous sommes habitués à ses simili-moustaches, vestiges de son démon-renard Kyûbi, et avons appris avec lui à maîtriser les bras de chakra de bijû ou à lancer une bombe de bijû. Il a tracé son destin.

 

 

Nous voilà en novembre 2016 et de tout ça il faut aujourd'hui faire le deuil. Le 72e volume de la série vient de sortir en version française. L'auteur Masashi Kishimoto a bouclé son intrigue, l'aventure est terminée. Sur la couverture de cette dernière salve, Naruto porte sa cape d'Hokage, il regarde l'horizon, tel Lucky Luke chevauchant vers le soleil couchant.

Pour les fans hard-core, cette parution n'est qu'un semi-événement. Les Japonais ont déjà dit adieu au héros voilà deux ans déjà, Internet s'est chargé de traduire les ultimes cases en amateur, le suspens n'est plus vraiment de mise. Mais pour l'éditeur, Kana, c'est probablement un moment plus difficile. La série s'est vendue (au total) à dix-huit millions d'exemplaires en France (plus de 220 millions dans le monde) et Masashi Kishimoto aura été l'auteur de BD le plus lu l'an dernier dans notre pays. La concurrence de Fairy Tail (chez Pika) et évidemment de One Piece (chez Glénat) sera désormais redoutable.

 

Extrait de "Naruto", de Masashi Kishimoto © Kana, 2002

 

Pas plus que la nature, les éditeurs n'aiment le vide. Kana a donc déjà trouvé la parade. En plus de brader les premiers volumes à seulement 3€ pour capter de nouveaux lecteurs, la maison d'édition proposera en janvier un album one-shot, Naruto Gaiden, le septième Hokage et la lune écarlate, suite directe de la saga. Une aventure courte qui servira surtout à présenter une nouvelle génération de personnages.

Car si Naruto a terminé sa quête, son fils Boruto peut commencer la sienne. Le premier volume de ses pérégrinations sortira en librairies en mars 2017. Il est déjà dispo en version numérique (chez Izneo par exemple). Si Kishimoto supervise toujours le projet, c'est l'un de ses assistants, Mikio Ikemoto qui est au dessin.

 


Illustration de couverture : Naruto, tome 72, de Masashi Kishimoto © Kana, 2016

Toute l'actu de la BD sur Mouv', c'est en cliquant ici !

 

/ le 04 novembre 2016

Commentaires