L'oeuvre de Stephen King à l'écran

/ le 15 novembre 2013
L'oeuvre de Stephen King à l'écran
Brian de Palma, David Cronenberg, Stanley Kubrick, tous les plus grands réalisateurs un jour ou l'autre s'y sont risqués, adapter à l'écran l'un des best-sellers de Stephen King. Pour la télé ou le cinéma. De Carrie à Shining. Sans oublier la toute nouvelle série culte Under the Dome diffusée en ce moment sur M6.

 

C'est la série événement de la rentrée, vendue déjà dans plus de 200 pays et produite par Steven Spielberg. Under the dome, diffusée en France sur M6, est d'abord un succès en librairie. Le roman, Dôme,  sorti en deux volumes en 2009, est resté pendant 9 semaines dans le classement des meilleures ventes américaines selon le New york Times. Même carton aujourd'hui pour la série, outre-Atlantique. Chaque épisode de la première saison, diffusée sur CBS, a été suivi en moyenne par 11 millions de télespectateurs. Pour regarder le trailer c'est par ici :

 

 

Une ville sous cloche

C'est exactement comme dans le film Les Simpsons, inspiré lui aussi du roman de Stephen King. L'histoire commence avec l'apparition soudaine d'un dôme, qui vient un jour couper en deux la petite ville de Chester's Mill, dans le Maine. Une dôme de verre absolument indestructible et dont on n'a aucune idée de l'origine.

 

Qui doit-on tenir pour responsable ? Les extra-terrestres, les militaires, Dieu.... Les hypothèses les plus fantaisistes sont alors passées en revue. Mais une chose est sure, les habitants de la ville se retrouvent pris au piège et sans doute pour un bon petit moment. Avec toutes les questions que cela implique. Je fais quoi quand je n'ai plus d'eau, plus de médicaments, plus rien à manger ? Et qu'est ce qu'on fait du respect des rèles ou de la loi , qui commande ?

 

Une deuxième saison d'Under the Dome est déja programmée, et devrait prendre quelque peu ses distance avec le roman initial. La production a déja reçu l'approbation du maître. C'est d'ailleurs Stephen King himself  qui est chargé d'écrire le tout premier épisode.

 

Le dôme n'est pas le seul roman de Stephen King a avoir fait l'objet d'une adaptation pour la télé. Et tout recemement encore, Warner a acquis les droit de 11/22/63 en vue de le décliner en série. Mais c'est au cinéma que l'on retrouve le plus souvent des traces de l'oeuvre de Stephen King : 38 romans au total ont déjà fait l'objet d'une adaptation.

 

Record d'adaptations pour Carrie

Brian de Palma, David Cronenberg, Stanley Kubrick, tous les plus grands réalisateurs un jour ou l'autre s'y sont risqués. Avec un résultat plus ou moins réussi. Parmi les oeuvres cultes, on retiendra Shining de Stanley Kubrick, starring Jack Nicholson, La Part des Ténèbres par le maître de l'horreur au cinéma, George Romero, La Ligne Verte, signée Frank Darabont, où encore le cultissime Misery, de Rob Reiner, dans lequel l'effrayante Katy Bates, en fan obsessionnelle, qui continue, 20 ans plus tard, de nous faire flipper :

 

 

Parmi les romans de Stephen King les plus adaptés au cinéma, Carrie, tient la plus haute marche du podium : quatre adaptations à l'écran, pour la télé ou le cinéma. La version la plus culte, Carrie au Bal du Diable, de Brian de Palma, nommé dans plusieurs catégories aux Oscars en 1977, qui  a rapporté plus de 33 millions de dollars au box office. La dernière version en date, Carrie, la Vengeance,  sort le 4 décembre prochain sur les écrans en France.

 

 

Maximum Overdrive aux Razzie Awards

ll y  a enfin  ce film, que Stephen King a souhaité réaliser lui même, en 1986. Maximum Overdrive, tiré de l'une de ses nouvelles. Echec total. Plus jamais le maître de l'horreur ne repassera derrière la caméra. Le film était tellement raté qu'il a même été nommé plusieurs fois cette année là aux Razzie Awards, l'équivalent de Gérard en france. On retiendra toutefois le succès de la B.O Who Made Who, signée AC/DC  :

 



 

/ le 15 novembre 2013

Commentaires