L'insoutenable lourdeur de l'être

Par Augustin Arrivé / le 20 février 2015
L'insoutenable lourdeur de l'être
Dans des strips cinglants, les blogueurs Thom J. Tailor et Ookah mitraillent l'humanité d'un humour incorrect en dressant en héros un personnage cumulant tous les vices : misogyne, hautain, démesurément pessimiste, odieux. Réjouissant.

 

C'est l'histoire d'un sale con qui va donner des envies de meurtre à ses contemporains. Tiré à quatre épingles dans son costard rayé, fines moustaches dandy et cocktail à olive dans une main, il croise mystérieusement quantité de nouveaux interlocuteurs partageant le même destin : se faire pourrir en quelques mots, injustes et diablement drôles. Un Brice de Nice instruit, un Desproges looké en John Waters.

Drink a Lol est né en 2011, d'une idée de Thom J.Tailor, psychologue de 31 ans, twittos compulsif et fan de Bill Murray. Il propose le projet à Ookah, graphiste de 27 ans, Franco-Suisse au coeur londonien et probable fan de Bill Murray. Ensemble, ils conçoivent ce bonhomme anonyme, grimé comme un flageolet, débitant des horreurs trois fois par semaine sur internet (nous en sommes à la quatrième saison et au 537e strip).

 

Extrait de "Drink a Lol, imbuvable", par Thom J. Tailor et Ookah © Marabout, 2015

 

Mise en scène minimaliste, contexte quasi-invariable (une soirée, des cocktails, deux personnages, trois cases), leurs gags vont droit à l'essentiel, et si ça tourne parfois un peu en rond, ça fait souvent mal. "Très grosse ambiance chez moi, hier soir !", se félicite le misanthrope avant d'ajouter : "la prochaine fois j'inviterai des gens". Efficace et méchant. "Il y en a qui vont encore avoir faim et froid cet hiver, ce qui me fait penser qu'il va bientôt falloir que je ressorte le service à raclette." Saleté.

 

Extrait de Drink a Lol, Imbuvable, par Thom J. Tailor et Ookah © Marabout, 2015

 

Il se trouve que le recueil de ces saillies est paru un certain 7 janvier 2015, jour où, en matière de connerie humaine, la France atteignait des sommets. Ca illustrait bien le propos. Ce mercredi-là, contrairement à tous les mercredis précédents, aucun strip n'est apparu sur le blog. Le surlendemain, ils se remettaient au travail et proposaient d'interpeler Dieu. Percutant, simple, bien vu :

 

Extrait du blog Drinkalol.blogspot.fr, par Thom J. Tailor et Ookah

 

Réunis, donc, dans ce bel album (chez Marabout), les blagues sont redessinées pour l'occasion et ordonnées par thème. L'alcool, la haine de Noël, la misère des voyages, quelques gags visuels absurdes deci delà, avec le mépris de l'autre en valeur transversale. "Le type qui écrit cette BD s'en sert pour décharger une bonne partie de son agressivité et de ses idées noires", explique le héros au bas d'une page. On parie plutôt pour un artiste doux comme un agneau. A vous de boire.

 

Extrait de "Drink a Lol, imbuvable", par Thom J. Tailor et Ookah © Marabout, 2015

 

Toute l'actu de la bande dessinée sur Mouv', c'est par ici.

Image de couverture : Drink a Lol, imbuvable, par Thom J. Tailor et Ookah © Marabout, 2015.

 

Par Augustin Arrivé / le 20 février 2015

Commentaires