L'immigration est interdite en France , selon un vieux manuel scolaire

Par Augustin Arrivé / le 11 juin 2015
L'immigration est interdite en France, selon un vieux manuel scolaire
"Depuis 1974, la France interdit l'immigration et rejette les demandes d'asile politique." Cette phrase erronée est inscrite dans un manuel d'histoire/géo pour CM2 datant de 2006 et qui vient de resurgir sur Internet.

Pourquoi telle ou telle archive resurgissent un jour dans les réseaux sociaux ? Mystère. Ainsi fonctionne Internet, qui clouait le mois dernier au pilori le Paris Saint-Germain pour des tweets insultants datant de 2012.

Aujourd'hui ce sont les éditions Hachette qui sont au coeur de la tourmente à cause d'un de leurs manuels scolaires qui n'est déjà plus utilisé.

Ce manuel d'histoire/géo destiné aux classes de CM2 remonte à la rentrée 2006. Dans un encadré traitant de l'immigration en France, les rédacteurs, dans un élan hallucinogène ahurissant, expliquaient que la dite "immigration" (qui a "contribué à maintenir la natalité française") serait interdite "depuis 1974".

Une affirmation totalement fausse puisque si le Parlement a effectivement interdit l'immigration légale de travail (et celle-ci seulement) en 1974, elle fut rétablie trois ans plus tard.

 

 

D'après un document officiel du ministère de l'Intérieur datant de 2013, cette immigration de travail sur motif économique représente ainsi 25.000 personnes chaque année. Selon le magazine Marianne, cet afflux de migrants concernerait d'ailleurs pour moitié des professions intellectuelles, ingénieurs et cadres.

Le manuel scolaire poursuit son enfumage en prétendant que la France "rejette" désormais les demandes d'asile politique. Il se trouve que notre pays a reçu, rien que l'an dernier, 62.735 demandes d'asile.

Et même si la France n'est pas le pays européen le plus propice qui accorde le plus de droits d'asile, elle a tout de même répondu positivement à 30,1% des demandes.

Interrogée par la rédaction du Figaro, la directrice du département primaire d'Hachette Education, Stéphanie Saisse-Fallek, explique :

Ce sont des élèves de CM2. On ne peut pas trop entrer dans les détails. On simplifie.


 

C'est le moins qu'on puisse dire. L'édition actualisée précise désormais :

Depuis 1974, avec la montée du chômage, l'Etat a limité l'immigration.


 

Ce qui, cette fois, est tout à fait exact.

 

 


 

Photo de couverture : Cc FlickR Jyaire


Par Augustin Arrivé / le 11 juin 2015

Commentaires