L'étrange trailer de J.J. Abrams

/ le 20 août 2013
L'étrange trailer de JJ Abrams
Un mystérieux trailer estampillé "Bad Robot" a fait son apparition hier soir sur les internets. "Bad Robot", c'est la boite de prod' de J.J. Abrams (Lost, Star Trek, bientôt Star Wars VII...) Forcément, ça buzze sec.

 

Stranger. 67 secondes en noir et blanc. Un homme échoué sur une plage, cheveux longs et cordelettes aux poignets. C'est court, c'est sombre et furieusement accrocheur.

 

Avant l'apparition de l'inquiétant monsieur à la bouche cousue qui porte une lanterne, le narrateur ne fait pas beaucoup d'efforts pour éclairer la notre.

Il est arrivé sans rien savoir de lui même. Qui est-il ? Bientôt il saura. Car ce qui commence dans l'eau s'y terminera. Et ce qui s'y achève recommencera une fois de plus [...] Les hommes se perdent, les hommes disparaissent, les hommes s'effacent... Et renaissent


 

On est d'accord, c'est carrément abscons. S'agit-il d'un film ? D'une série ? Rien ne l'indique. On sait le papa de Lost friand des égarements viraux. Il n'en fallait pas plus pour affoler Twitter. Même Télé 2 Semaines a mis ses meilleurs spécialistes sur le coup.

 

Chacun y va de sa théorie et forcément tout le monde pense au prochain Star Wars, dont les rênes ont été confiées à J.J. Abrams. Premier indice, à gros sabots : le trailer s'ouvre sur un plan des étoiles. Blogifan s'est livré à une analyse sémiologique poussée pour appuyer cette théorie. Un peu capillotracté quand même, surtout que le Star Wars à la sauce J.J ne sortira pas avant décembre 2015.

Hypothèse plus probable : il pourrait s'agir d'une promo virale pour un roman de J.J. Abrams coécrit avec Doug Dorst (surtout connu pour sa très longue participation au jeu Jeopardy.) Roman annoncé pour cet automne.

 

Carte postale promo du roman. Notez le lettrage similaire à celui de la bande-annonce © Mulholland Books
 
Selon le Huffington Post, le roman prendra une forme particulière, façon jeu de piste épistolaire, dans la veine de tout ce que produit ce bon vieux J.J. L'énigmatique trailer en est-il le premier indice ? Soon we will know.

Suivez Sébastien Sabiron sur Twitter : (@sebsabiron)
/ le 20 août 2013

Commentaires