L'Entourage : Le guide de la galaxie

Par Paoline RDlny / le 02 septembre 2016
L'Entourage : Le guide de la galaxie
$-Crew, Nekfeu, Deen Burbigo, Alphan Wann, Jazzy Bazz... L'Entourage est le collectif le plus en vue du rap français mais curieusement ses contours restent brumeux pour beaucoup. Mouv' fait la lumière sur le sujet.

"Un jour, on va faire un dessin.

- Ouais, on devrait faire un organigramme !"

Ce ne sont pas nos mots mais bien ceux des membres de L'Entourage. Invité dans Good Morning Cefran  pour notamment présenter son nouvel album Destins liés, le $-Crew en rigole ! Et on vous avoue qu'on est tous un peu largués ! Le $-Crew est une formation composée de quatre rappeurs (Nekfeu, Framal, Mekra et 2Zer Washington) membres de L'Entourage, collectif parisien qui rassemble plusieurs groupes, eux-mêmes constitués de rappeurs. Vous suivez ? Parfait, parce qu'on va aller plus loin : Qui est qui ? Qui fait quoi ? Et même qui fait partie de quoi ? Petit lexique pour les paumés (et croyez-nous, vous n'êtes pas seuls...)

 

 

L'Entourage en chiffres et en lettres

L'Entourage est un collectif actif depuis 2008. Après avoir écumé et retourné les scènes des célèbres Rap Contenders, l'Entourage n'a sorti qu'un seul projet sous ce  nom et il aura fallu attendre huit ans : Jeunes Entrepreneurs composé de 15 titres et sorti le 26 Mai 2014. Sur la quinzaine de membres qui composent le collectif, dix rappent.

 

Nekfeu est probablement le membre le plus connu du collectif ! Le Fennec fait partie des groupes $-Crew et 1995. Son premier album solo Feu est sorti en Juin 2015 et a remporté la Victoire de la Musique 2016 dans la catégorie "Meilleur album de musique urbaine". 

Alpha Wann est lui aussi membre du groupe 1995. Récemment, le rappeur a sorti deux projets de huit titres chacun : Alph Lauren en 2014 et la suite, Alph Lauren 2 en 2016.

Jazzy Bazz est sûrement le plus parisien d'entres tous : son album P-Town sorti au printemps 2016 en est la preuve, quinze titres où le rappeur incisif affirme son amour pour à la capitale.

Deen Burbigo, le toulonnais met un peu de sud dans le collectif ! Comme son acolyte Alpha Wann, Deen n'a sorti que deux projets : Inception en 2013 et Fin d'après-minuit en 2014.

Passons à Eff Gee : après Keskon Eff ? son EP sorti en 2012, le rappeur au flow "inhabituel" a sorti Le jour Gee en 2015.

Leurs noms ne vous parlent peut-être pas encore beaucoup mais les deux frères Framal et Mekra ont squatté le haut de l'affiche durant l'été 2016 avec l'album Destins Liés du $-Crew. Avec leurs potes d'enfance de Nekfeu et 2Zer ils sont les quatre fondateurs de l'Entourage.

Et puis, il y a les membres discrets de l'Entourage, sans véritable actualité comme Abou, dont on avait perdu la trace en 2014, ou Fonky Flav, membre de 1995. 

Terminons cette revue avec le rapeur Doum's, dont la relation avec l'actrice de La vie d'Adèle, la jolie Adèle Exarchopoulos, a fait les choux gras de quelques parutions people.

 

L'entourage de l'Entourage

Le collectif l'Entourage rassemble tellement de rappeurs qu'on en classe certains en son sein un peu trop vite. Prenons pour exemple le reste du groupe 1995 : Darryl Zeuja et Sneazzy. Non actifs dans le collectif, ils ne sont pas pour autant les derniers à rapper !

Sneazzy a sorti en 2015 son album Super, qui a connu un accueil plutôt mitigé. Il est revenu sur le devant de la scène avant l'été 2016 avec les très bons titres Amaru et Ouais mec.

Darryl Zeuja ne chôme pas non plus : un projet est en préparation pour l'automne 2016 et sera disponible sur Itunes en digital et en version physique uniquement sur le site de son label Jihelcee Records. Restez à l'affût : des nouveaux clips arrivent bientôt !

Certains membres ont décidé de vraiment s'éloigner de l'Entourage comme Dizmé mais le plus connu reste Guizmo : après plusieurs mises au point verbales en musique ou en interview, le rappeur du 92 a clôturé le débat sur ces mots : "Nos chemins se sont séparés et c'est mieux pour tout le monde".

 

Un certain nombre d'acteurs du rap game se plaisent aux côtés des gars de l'Entourage : des collaborations à répétition, ils se fondent parfaitement dans l'univers des membres du collectif. Les plus anciens sont sûrement Georgio et Némir.

Plus récemment, dans son album Feu, Nekfeu a fait chanter sur le refrain du hit Ma Dope le rappeur S.Pri Noir que l'on retrouve aussi sur le titre Lunettes noires d'Alpha Wann ! 

Deen Burbigo est par ailleurs un des membres du collectif à avoir le plus collaboré avec des rappeurs "extérieurs" comme Espiiem, A2H, Sam's et Taipan du lanel Bomayé Musik ou encore Swift Guad pour ne citer qu'eux sur les titres Suprématie, RAP, Cherche pas à comprendre, Fallait que ça sorte, Crame un gramme et La tête dans la baignoire.

 

Solide dans ses fondements et articulé autour d'un noyau bien dur, huit ans après son big bang, l'univers de l'Entourage semble encore en expansion. Et à en croire le succès du $-Crew, nous ne sommes finalement qu'au début d'une période de domination et d'influence d'un collectif comme le rap français n'en a pas connu depuis bien longtemps.


 

Photo : Capture écran YouTube L'Entourage - Les Rois

+ de L'Entourage sur Mouv'

Par Paoline RDlny / le 02 septembre 2016

Commentaires