L'enregistrement perdu de J.R.R Tolkien

Par Marie Moglia / le 26 mai 2014
L'enregistrement perdu de J.R.R Tolkien
Fan de la trilogie du Seigneur des Anneaux et de l'univers du génialissime J.R.R Tolkien ? Sachez qu'un enregistrement perdu, dans lequel l'auteur s'exprime sur son œuvre, a été retrouvé et sera prochainement disponible à l'écoute.

 

En 1955, Tolkien publiait  Le Retour du Roi,  dernier volume de sa trilogie Le Seigneur des Anneaux. Trois ans plus tard, en 1958, il était convié à un "dîner de Hobbit" dans une libraire de Rotterdam aux Pays-Bas, un évènement organisé par son éditeur néerlandais.

C'est là que devant une assemblée de 200 fans, il s'est exprimé sur l'ensemble de son oeuvre, offrant une réflexion autour de l'univers qu'il a conçu et même la lecture d'un de ces poèmes. Un court trailer est déjà en ligne, alors que vient de paraître une traduction inédite du poème Beowulf par Tolkien.

 

 

Voici la traduction de la citation du toast qu'il avait porté à cette occasion :

Je regarde à l'est et à l'ouest. Et je regarde au nord et au sud, et je ne vois pas Sauron. Mais je vois que Saroumane a de nombreux descendants.


 

Cet entretien public a été enregistré, puis perdu... Avant d'être retrouvé par un certain Jay Johnstone, co-fondateur de Legendarium.me, un site dédié aux fans de science-fiction et de fantasy. Ce-dernier a finalement découvert, on ne sait comment, l'existence de cet enregistrement. Il était précieusement gardé et caché par un inconditionnel de Tolkien, René van Rossenberg...

 

 

C'est Jay Johnstone qui a finalement réussi à convaincre Van Rossenberg de rendre l'enregistrement public afin que tout le monde puisse entendre les réflexions de Tolkien autour de son épique trilogie. Le son est en cours de restauration et sera diffusé dans le courant de l'année.

Toutefois on ignore précisément quand cet enregistrement inédit sera disponible, mais pour être tenu au courant, il suffit d'inscrire votre e-mail dans la liste de diffusion qui a été mis en place ici.


 (via io9 et tolkiendrim.com)

Par Marie Moglia / le 26 mai 2014

Commentaires