L'encyclo fun du cinéma pop

Par Augustin Arrivé / le 15 décembre 2014
L'encyclo fun du cinéma pop
Des easter eggs dans "Toy Story" aux illogismes de la saga "Star Wars", le cinéphile Pluttark compile dans un livre illustré des dizaines d'infos en vrac sur les références les plus geeks du cinéma mondial.

 

Saviez-vous qu'American Pie était sorti au Québec sous le titre Folies de graduation ? On vous avait déjà dit que l'enfant qui joue Demi-Lune dans Indiana Jones était devenu chorégraphe pour les scènes de combats de Matrix et X-Men ?

Etes-vous capable de citer un film dans lequel a joué Rihanna ou Ringo Starr (indice: ce sont de gros nanars) ? Et pour info : Jim Carrey a refusé le rôle d'Edward aux mains d'argent.

 

"Vrais noms des animaux stars", extrait de "Cinégeek", par Pluttark © Delcourt, 2014

 

On apprend tout ça et à peu près dix mille autres détails plus ou moins dérisoires dans Cinégeek, une encyclopédie très subjective du cinéma que vient de signer Pluttark, cinévore angevin, aux éditions Delcourt. Un album 100% graphique qui s'amuse avec les références (plus ou moins kitsch) de notre pop-corn hollywoodien collectif en en égratignant certaines figures.

Lorsqu'il entreprend de raconter sur une double-page le scénario d'Alien par une môme de six ans et demi, c'est malicieux, presque autant que son top 3 des "personnages insupportables qu'on aimerait voir mourir avant la fin du film".

"Evolution du costume de Batman", extrait de "Cinégeek", par Pluttark © Delcourt, 2014

 

On en vient à se demander combien de DVD l'auteur a dû se farcir pour accumuler toutes ces connaissances. Si l'établissement d'une liste d'anecdotes sur le tournage du Seigneur des anneaux doit pouvoir se faire sans trop de difficultés, il faut davantage de courage pour compiler les plus mauvais films de super-héros (Indian Superman, ça vous parle ?). Et attention aux quelques spoilers (mais en général, les oeuvres concernées sont tellement cultes que ce n'est pas bien méchant).

L'ouvrage a le défaut de se lire vite, comme un excellent fast-food, mais le talent de rester ludique et inattendu de bout en bout (jusqu'à la recette du cocktail "Debout les morts" de Retour vers le futur III). L'auteur propose d'ailleurs de nombreux quiz pour vérifier que vous êtes le geek tant espéré. Evidemment, si vous êtes plutôt branché Eric Rohmer, on vous conseille de passer votre chemin.

"Dans quel film voit-on ceci ?", réponses dans "Ciné-geek", par Pluttark © Delcourt, 2014

 

Toute l'actu de la bande dessinée sur le Mouv', c'est par ici.

Illustration de couverture : Cinégeek, de Pluttark © Delcourt, 2014


Par Augustin Arrivé / le 15 décembre 2014

Commentaires