"L'armée des 12 singes" en 12 épisodes

Par Augustin Arrivé / le 17 juillet 2014
"L'armée des 12 singes" en 12 épisodes
Le film d'anticipation de Terry Gilliam inspiré de Chris Marker va devenir une série télévisée. Bruce Willis, qui tenait le premier rôle, est remplacé par le X-Men Aaron Stanford. La première bande-annonce est stressante à souhait.

 

C'est devenu une tendance de fond dans l'industrie des séries télé : adapter des films en feuilletons. Après Fargo, Rosemary's Baby, Les revenants ou Une nuit en enfer, c'est au tour de L'armée des 12 singes d'arriver sur le petit écran. La chaîne américaine SyFy, qui diffusera la série à partir de janvier, vient de livrer un premier teaser très efficace. On replonge aussi sec dans l'ambiance apocalyptique du film de Terry Gilliam.

 

 

Inspirée par le sublime court-métrage La jetée, du Français Chris Marker, la série suit le voyage dans le temps de James Cole, un bagnard venu du futur pour récolter des infos sur un virus ayant décimé la quasi-totalité de l'humanité. Dans le film de Terry Gilliam, Bruce Willis interprétait ce héros malgré lui. Il a été remplacé dans la version télé par Aaron Stanford.

Vu dans la saga X-Men (il s'y transforme en Pyro, vilain mutant capable de maîtriser les flammes), il est surtout l'un des personnages principaux de la série Nikita (là aussi, une adaptation de film). Et ce sont justement Terry Matalas et Travis Fickett, deux des scénaristes de Nikita, qui coordonnent ce 12 Monkeys, dont on ne connait pas encore le titre français.

Terry Gilliam ne participe pas à ce remake, ni évidemment Chris Marker, décédé en 2012. Vous reconnaîtrez peut-être, en revanche, Zeljko Ivanek (acteur télé omniprésent, de 24h chrono à True Blood, connu pour son rôle de gouverneur dans Oz) à nouveau dans un rôle de méchant.

 

Une nuit en enfer, en version série télé, ça donne ça.


Photo de couverture : capture d'écran du teaser de 12 Monkeys © SyFy, 2014

 

Par Augustin Arrivé / le 17 juillet 2014

Commentaires