L'ACTU DU JOUR

/ le 04 septembre 2012
L'ACTU DU JOUR
C'est la rentrée ! La rentrée pour 12 millions d'élèves stressés et pour 3000 salariés déprimés à PSA Aulnay-sous-Bois. Leur usine doit fermer. C'est aussi jour de vote au Québec, quelques mois après un Printemps érable qui a laissé des traces. On en parle sur le Mouv'. C'est l'actu du jour.


Mais commençons par toute l'actu résumée en 10 minutes. C'est le GRAND 8, le journal de 8h de la rédaction du Mouv' présenté par Benjamin Illy :



Triste rentrée ce matin pour les ouvriers de PSA à Aulnay sous Bois.
Au mois de juillet, la direction a annoncé la fermeture de l'usine d'ici 2014. Difficile de reprendre le travail sans perspective pour les 3000 salariés. Le Mouv' s'est rendu sur le marché du Galion à Aulnay sous Bois, là où les gars de PSA viennent faire leur marché. Reportage de Gaele Joly : 


Jour d'élection au Quebec. Après neuf années dans l'opposition face aux libéraux, les indépendantistes de centre-gauche du Parti Québécois (le PQ !) sont donnés favoris pour remporter les législatives qui se tiennent aujourd'hui. Mais le PQ n'obtiendrait pas toutefois la majorité. C'est une triangulaire très serrée qui se profile avec la question de l'indépendance en toile de fonds. Reportage Claire Chaudière :

 

A LA MI-JOURNEE : L'actu du Midi-2 avec Laurent Kramer et Philippe Dana. 

La rentrée scolaire pour 12 millions d'élèves. Vincent Peillon, ministre de l'éducation veut remettre en place la carte scolaire abandonnée en 2007 pour la rentrée prochaine. Le point sur les nouveautés avec Bastien Deceuninck et reportage de Guillaume Battin au lycée Suger à Saint Denis:

 

C'est la rentrée des classes, mais aussi la rentrée litteraire. L'académie des Goncourt communique aujourd'hui sa liste. Pour la première fois, de nombreuses nouveautés sont disponibles dès leur sortie sur tablettes numérique ou sur liseuses. Un dossier signé Corinne Pélissier :

 

"Jeunes de France. Votre salut est ailleurs... Barrez vous!" C'est le titre d'un appel lancé dans Libération. Appel lancé par trois Parisiens qui visiblement ne supportent plus la France. Un pays qui ressemble pour ces trois auteurs à une gérontocratie. En ligne dans le Midi-2, Félix Marquardt fondateur des diners de l'Atlantique qui signe avec Mouloud Achour de Canal + et le rappeur Mokless :

Lecture

 

Alors que la campagne présidentielle rentre dans sa dernière ligne droite aux Etats-Unis, gros plan sur la sortie en librairie de "No Easy Day".  Un livre écrit par le commando américain qui a abattu Oussama Ben Laden et qui remet en cause la  version officielle sur les circonstances de la mort du dirigeant d'Al Quaida au Pakistan en mai 2011. Récit signé Charlotte Alix, en direct de New York :

 

/ le 04 septembre 2012

Commentaires