L'ACTU DU JOUR

/ le 03 septembre 2012
L'ACTU DU JOUR
Trois millions de chômeurs en France, Michel Sapin a lâché le chiffre qui fait mal. La rentrée, c'est pour les profs mais aussi pour la musique, avec le premier album de Lou Doillon ... Toute l'actu du matin, c'est sur le Mouv' !

Pour commencer, le résumé de l'actu en 10 minutes, c'est votre GRAND 8 quotidien, le journal de 8h de la rédaction du Mouv', présenté par Benjamin Illy:


Les premiers mois de la présidence Hollande, marqués par la hausse du chômage... une situation "préoccupante" disait hier Jean-Marc Ayrault, le premier ministre. Il faut dire que les chiffres sont très mauvais comme l'a souligné Michel Sapin sur le Mouv' jeudi dernier :


Comme à chaque rentrée, beaucoup de jeunes français vont débarquer à Shanghai pour chercher du travail. La capitale économique de la Chine a longtemps été perçue comme un eldorado, un marché exceptionnel où le succès était garanti. Ce n’est plus forcément vrai aujourd’hui. Avec la crise en Europe, et la hausse du chômage en France, les candidats à l’expatriation sont de plus en plus nombreux, et ils doivent faire face à la concurrence des diplômés chinois, et au ralentissement de l’économie chinoise.
Reportage sur place, par Delphine Sureau pour le Mouv' :

 

Aux Etats-Unis, après le grand rendez-vous républicain la semaine dernière à Tampa en Floride, place cette semaine à la convention démocrate qui se tient à partir de demain à Charlotte, en Caroline du Nord. Objectif investir la candidature de Barack Obama à la présidentielle, dans deux mois, le 6 novembre prochain. Barack Obama pour qui la réélection sera décidemment plus qu'une simple formalité. S'il gagne ce scrutin, ce sera dans la douleur, l'opinion américaine semblant plus partagée que ce que certains scénarios ne laissaient présager. Depuis la France on ne s'en rend pas forcément compte, parce que le candidat démocrate garde une image relativement positive dans l'opinion. Il y a un vrai décalage entre la perception d'Obama en France et aux Etats-Unis. Eclairage  signé Claire Chaudière :

http://www.writer.org/patriciaelam                                                                              http://www.isp.cnrs.fr/equipe/celestine.htm

C'est l'album évenement de la rentrée, celui dont tout le monde parle, le plus attendu, disponible dans les bacs aujourd'hui. Voici Places, le tout premier album de Lou Doillon (la fille de Jane Birkin et du réalisateur Jacques Doillon), qui après la comédie et le mannequinat se lance dans la chanson. Corinne Pelissier, de la rédaction, l'a écouté pour nous :

 

/ le 03 septembre 2012

Commentaires