Khaleesi est un vieux mollusque

/ le 20 décembre 2013
Khaleesi est un vieux triton
Une équipe de biologistes brésiliens vient de découvrir une nouvelle espèce de mollusque. Frappés par sa ressemblance physique avec la mère des dragons de "Game of Thrones", ils ont décidé de lui donner son nom.

 

On parle trop peu de limaces aquatiques sur lemouv.fr. L'occasion de se rattraper nous est donnée aujourd'hui par trois chercheurs du département de biologie de l'université de Ceara, dans le Nord-Est du Brésil. Felipe de Vasconcelos Silva, Victor Manuel de Azevedo et Helena Matthews-Cascon viennent de découvrir une nouvelle espèce de gastéropodes, de la famille des tritonia.

 

Un animal mince, de couleur blanche, avec quatre appendices (pouvant servir de pattes ou de nageoires) et sept paires de "plumes" (excroissances secondaires probablement destinées au maintien de l'équilibre), évoluant dans les eaux de l'Atlantique Sud, au large des côtes brésiliennes. C'est cet enchevêtrement de tiges blanchâtres qui leur a immédiatement fait penser à la chevelure tressée de Khaleesi, alias Daenerys Targaryen, la mère des dragons et reine du peuple dothraki, héroïne sexy de la série Game of Thrones.

 

Dans leur travail de synthèse, publié par le Journal de l'association de biologie marine du Royaume Uni, les trois scientifiques précisent également qu'il s'agit de la seule limace d'eau connue à posséder quatorze rangées de dents, ainsi qu'une "dent rachidienne" à une seule pointe (ne m'en demandez pas trop, mais c'est exceptionnel). Tout à fait charmant. Si vous vous voulez en commander un pour Noël, sachez donc que la bestiole s'appelle, en langage savant, un tritonia khaleesi.

 

Un tritonia khaleesi et son copain tritonia © Gaymerbr Tumblr

 

Pour retrouver le teaser de la 4e saison de Game of Thrones, cliquez ici.

Et la grande convention GOT dans la Cité de Carcassonne approche. Plus d'infos en cliquant .

 


 

Image de couverture : Cc FlickR Cabreraluengo


/ le 20 décembre 2013

Commentaires