Kanye West x Beethoven: le mix improbable [vidéo]

/ le 05 avril 2016
Kanye West x Beethoven: le mix improbable [vidéo]
Beethoven et Kanye West n’ont de prime abord rien en commun mis à part leurs influences musicales sur des générations. Et c’est ce que tente de démontrer le projet Yeethoven (comprenez Yeezus+Beethoven) qui mélange les symphonies du virtuose Beethoven et des titres de l’album "Yeezus" de Kanye. Le mélange classique/ hip-hop est juste impressionnant !

 

Le croisement Kanye West x Beethoven c’est possible avec Yeethoven

"Yeethoven" c’est le projet étonnant mis en place par le chef d'orchestre Yuga Cohler et l'arrangeur Stephen Feigenbaum avec un orchestre symphonique de 70 instruments, lui même faisant partie du projet musical "The Great Music Series" qui a pour ambition de mélanger musiques classique et contemporaine.

Le but ? Associer les deux styles et artistes que sont Ludwig van Beethoven et Kanye West que tout pourrait opposer et de montrer justement les similitudes entre eux. L’orchestre présentera le projet lors d’un concert gratuit qui aura lieu le 16 avril au théâtre Aratani à Los Angeles par la Young Musicians Foundation. Au programme de ce concert : six morceaux de la 5ème symphonie de Beethoven et six extraits de Yeezus, sixème album studio de Kanye West sorti en 2013.

Rencontre entre classique et hip-hop, voici un teaser du concert qui explique le projet "Yeethoven" :



Vous ne penseriez pas intuitivement de Kanye West et Beethoven comme étant des musiciens similaires. Évidemment, ils travaillent dans des traditions complètement différentes leur volonté impitoyable de renverser les codes et leur influence sur la culture au sens large du terme ne peut pas être remise en question.



Cela vaut le détour alors on tend l'oreille...

 

Et Kanye West dans tout ça ?

Pour l’instant le rappeur n’a pas réagi à l’annonce de ce concert mais il sera sûrement très heureux de cette flatteuse comparaison puisqu’il s’était lui-même comparé à Beethoven en 2012 lors d'un concert à Atlantic City :

J'ai des défauts mais ma musique est parfaite. C'est le meilleur que vous puissiez avoir aujourd'hui mesdames et messieurs, je suis désolé. Vous pourriez écouter Beethoven, mais en ce qui concerne cette période, c'est tout ce que vous aurez.




Bien sûr on ne peut pas poser la question à Ludwig mais Kanye ça fait du bien à l’égo ou pas ?

 


Crédits photo : Flickr Kenny Sun

+ de Kanye West sur Mouv

/ le 05 avril 2016

Commentaires