JRR Tolkien héros de cinéma

Par Augustin Arrivé / le 22 novembre 2013
JRR Tolkien héros de cinéma
L'auteur du "Seigneur des anneaux" va devenir, à l'instar de ses héros, un héros de cinéma. Un biopic est en préparation, à la demande de la Fox. Il se concentrera sur la première moitié de sa vie, jusqu'à la parution du "Hobbit".

 

Les figures politiques (JFK, Che, La chute, Le promeneur du Champ de Mars...), les chanteurs (8-Mile, Ray, La môme, La bamba...), les personnages historiques (La dernière tentation du Christ, 1492, Jeanne La Pucelle ou dans un autre genre : Vercingétorix...), parfois même quelques sportifs (Raging Bull, Jappeloup) ont droit à leur biopic. Pour les écrivains, c'est plus rare. J.R.R. Tolkien s'apprête à connaître le sien. Enfin... Façon de parler : le brave John Ronald Reuel est mort depuis quarante ans.

 


Le Hobbit - La desolation de Smaug - Bande... par Lyricis

 

L'annonce de la Fox tombe à pic : La désolation de Smaug, deuxième volet de la trilogie Hobbit, sort dans trois semaines. Pour exciter la fanbase, rien de mieux que ce projet mystérieux. Nom de code : Tolkien. Aucune info sur le casting, pas de date de sortie, mais le Los Angeles Times, qui a sorti le scoop, croit savoir que l'intrigue portera sur la jeunesse de l'artiste.

 

Tolkien est né en Afrique du Sud avant de venir avec sa mère habiter la campagne anglaise. Orphelin à douze ans, il se plonge dans les études, s'intéresse aux langues étrangères (le finnois et le galois, notamment) et entre à Oxford. Soldat engagé dans la bataille de la Somme pendant la Première Guerre mondiale, il voit mourir ses amis tout autour de lui, dans l'enfer des tranchées.

 

Il retourne à l'Université d'Oxford en 1925, cette fois comme professeur de vieil anglais. Il occupera le poste pendant vingt ans. C'est à cette période qu'il se met à écrire pour ses quatre enfants. Des histoires de Père-Noël et de lutins. Et puis un jour, un roman fleuve inventant tout un univers : Le hobbit, l'histoire de Bilbo, du magicien Gandalf et de quelques nains à la recherche d'un trésor gardé par un dragon.

 

Italiques, présenté par Jean-Jacques Brochier, à propos de Tolkien © INA, 1973

 

Tolkien, le film, s'intéressera aux événements qui ont pu lui inspirer cette Terre du Milieu et les batailles qui s'y déroulent. Un réalisateur irlandais, présenté comme un superfan de l'écrivain, doit se charger du scénario. David Gleeson a déjà signé deux longs-métrages Cowboys and Angels et The Front Line. Il n'est pour l'instant annoncé qu'au scénario. On ne sait pas qui tiendra la caméra.

 

Le Seigneur des Anneaux, c'est aussi une série de jeux vidéo. Et Philippe Audoin les a testés pour le Mouv'. Cliquez ici.

 

Par Augustin Arrivé / le 22 novembre 2013

Commentaires