Joaquin "El Chapo" Guzman et le rap

/ le 13 juillet 2015
Joaquin "El Chapo" Guzman et le rap
Il est de notoriété publique que les rappeurs vouent un culte aux plus grands criminels de l'histoire. C'est donc tout naturellement le cas pour Joaquin "El Chapo" Guzman, le plus grand trafiquant de drogue de la planète.

Le week-end dernier, pour la deuxième fois en 14 ans, Joaquin "El Chapo" Guzman, 58 ans, s'est échappé d'une prison de haute sécurité au Mexique. Pour s'évader, le baron de la drogue est passé par un tunnel de plus de 1500 mètres débouchant sur une maison en construction au milieu des champs. Le tunnel était équipé d'un système de ventilation et une moto installée sur des rails servait à extraire la terre et acheminer du matériel. Depuis samedi soir, une vaste chasse à l'homme a été lancée par les autorités et les Etats-Unis ont proposé leur aide au Mexique.

Cette spectaculaire évasion va, à coup sûr, entretenir la légende "El Chapo". Déjà adulé par de nombreux rappeurs, il y a fort à parier que ces derniers vont continuer à mentionner son nom dans leurs rimes. En effet, depuis plusieurs années, les artistes se servent du nom du mexicain pour leurs punchlines ou même des noms de projets. 

Voici donc un retour rapide sur la présence d'El Chapo dans le rap :

Kaaris feat. Lacrim - El Chapo

 

Le rappeur de Sevran y fait une ode à Joaquin Guzman en compagnie de Lacrim.

 

Mac Tyer - El Chapo

 

Y'a qu'les chiffres qui se calculent (oseille, oseille) / L'instinct c'est l'inspiration (inspiration) / Bénéf' de la coke comme El Chapo / Ils veulent tous nous mettre en prison.


 

Gucci Mane - El Chapo

 

Le rappeur d'Atlanta, Gucci Mane, révèle que tout ce que ses potes et lui veulent devenir dans la vie, c'est El Chapo.

 

Future - Showed Up

 

Dans ce morceau extrait de son projet Monster, l'un des rappeurs les plus chauds du moment, Future, reconnaît être Pablo (Escobar) ou El Chapo en comparaison avec ses adversaires :

I'm Pablo, El Chapo to these lil' n*****.

 

Migos - Pronto

 

Sur Pronto, Quavo, un des membres de Migos, parle de son contact d'origine espagnole Eduardo, cousin d'El Chapo :

My Spanish plug Eduardo, his cousin El Chapo.


 

Joe Lucazz - Pharrell

 

Sur Pharrell, l'excellent Joe Lucazz fait référence à Joaquin Guzman dans le refrain de la chanson.

Noriega, Pablo Es et maintenant El Chapo / Gouvernement frances voudrait que je sharcle ma pe-do.


 

Enfin, il serait impossible de finir ce tour d'horizon sans mentionner Tony Yayo, l'acolyte de 50 Cent au sein du G-Unit, qui a sorti une série de mixtapes intitulée El Chapo.

Cette sélection est non exhaustive et de nouvelles références à Joaquin Guzman dans le rap devraient voir le jour dans les mois et même années à venir.

 

 


 

Crédit Photo : Wikimédia Commons

/ le 13 juillet 2015

Commentaires