Jeux vidéo : les ventes en France montent en flèche

Par Louise Pluyaud / le 10 février 2015
Selon une étude publiée mardi, le secteur du jeu vidéo a vu son chiffre d'affaires rebondir en France en 2014, affichant une croissance de 3% par rapport à 2013. Un engouement que l'on doit en partie aux nouvelles consoles.

Un bilan plus que positif

Il y a des secteurs qui croulent et d'autres qui se portent bien, et le marché des jeux vidéo fait partie de ceux-là. Du moins c'est ce qu'indique un rapport, publié par le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) début février.

Après une année morose en 2012, avec 10% de baisse des ventes, le marché du jeu vidéo en France est donc une nouvelle fois reparti à la hausse. En 2013, les ventes de jeux vidéo ont grimpé de 4%, et en 2014 le rebond est de 3%.

Des pourcentages qui peuvent paraître minimes mais qui élèvent les chiffres d'affaires à 2,7 milliards d'euros, faisant du jeu vidéo la seule industrie française à croître en 2014, comme l'affirme Hugues Ouvrard, directeur de la division Xbox de Microsoft France:

Le jeu vidéo est la seule industrie culturelle en croissance et la dynamique reste positive.


 

De quoi être optimiste pour 2015, qui verra par ailleurs l'arrivée de deux nouvelles consoles 3DS chez Nintendo.

 

Les nouvelles consoles au cœur du marché

Car ce rebond s'explique par le rapide passage des joueurs aux dernières machines, à commencer par la Playstation 4 de Sony et la Xbox One de Microsoft, sorties fin 2013.

Ces consoles appartiennent à la huitième génération du jeu vidéo, qui comprend aussi la WiiU, la 3DS de Nintendo et la PSVita de Sony.

Jean-Claude Ghinozzi, le président du SELL, a ainsi déclaré à l'AFP:

La transition vers la génération 8 est réussie, nous ne nous attendions pas à une pénétration de marché aussi rapide. C'est la preuve de la capacité exceptionnelle de l?industrie du jeu vidéo à se renouveler très rapidement.


 

Cette dernière génération s'est taillée la part du lion en termes de ventes l'an passé, avec 2,2 millions de consoles vendues sur un total de 2,7 millions.

 

PSVita Sony
 

 

WiiU Nintendo.

 

Dans le détail, en ce qui concerne le chiffre d'affaires du jeu vidéo français en 2014, il se répartit entre les consoles (à hauteur de 29%), les accessoires (10%) et les jeux (61%).

Si les deux premières catégories ont connu des ventes en hausse de respectivement 24% et 4%, la troisième a connu un repli de 5% à cause de à cause de l'absence d'une production au succès aussi retentissant que Grand Theft Auto V  qui a fait près de 2 millions de ventes en 2013.

Retrouvez les bilans 2013 et 2014 par le SELL.



 

Crédit photo : GHNASSIA ANTHONY/SIPA

Par Louise Pluyaud / le 10 février 2015

Commentaires