Jay-Z produit une série sur la vie d'un prisonnier new-yorkais

/ le 07 octobre 2016
Jay-Z produit une série sur la vie d'un prisonnier new-yorkais
En partenariat avec Weinstein TV et Spike TV, Shawn « Jay-Z » Carter veut raconter l’histoire de Kalief Browder à travers une série documentaire.

Les documentaires dénonçant les failles des systèmes judiciaires américain ou européen cartonnent pas mal en ce moment ! Après la série Making a Murderer et le film Amanda Knox, qui retracent tous les deux des enquêtes particulièrement mal gérées par les autorités, c’est au tour de Kalief Browder de voir son histoire racontée sur le petit écran.

Kalief, lycéen new-yorkais, n’a que 16 ans lorsqu’il est accusé d’avoir volé un sac à dos. En attendant son procès, il est enfermé dans la prison de Rikers Island. Sa détention durera 3 ans au total, de 2010 à 2013, dont 2 ans passés en isolement.

Finalement acquitté, le jeune homme ne se remettra jamais de cette épreuve. Le traumatisme est trop fort et Kalief se donne la mort 2 ans après sa libération.

Sa mort a suscité de nombreux appels de la part de citoyens américains pour réformer le système de justice pénale, principalement en cause dans cette tragique affaire. Kalief est alors devenu un symbole de l’opposition à l’utilisation abusive de l’isolement.

Très touché par ce drame, Jay-Z a qualifié Kalief de « prophète des temps modernes » qui a perdu la vie à cause d’un « système cassé ».

La série comptera 6 épisodes et sera diffusée à partir de janvier sous le nom de Time: The Kalief Browder Story.

 

 


Crédit photo : Larry Busacca / Getty Images

+ de Jay-Z sur Mouv'

/ le 07 octobre 2016

Commentaires